En janvier dernier, le député LR de la 2e circonscription du Loir-et-Cher, Guillaume Peletier, déposait une proposition de loi en vu de mettre en place une dérogation pour les véhicules dits de collection (plus de 30 ans) afin que ces derniers puissent circuler dans lez zones à faibles émissions (ZFE).
Nous nous en faisions l’écho dans cette actu : ZFE : un projet de loi pour autoriser les véhicules de plus de 30 ans
Le Sénat favorable
Jeudi 12 mars, le Sénat a voté en faveur de cette proposition et propose la création d’une vignette Crit’Air « historique ». Cette dernière permettrait à tout véhicule disposant d’une carte grise collection (réservée aux plus de 30 ans) de circuler librement dans les métropoles ayant mis en place une ZFE.
Pour rappel, si la majorité d’entre elles ne s’est pour l’instant pas attaquée aux véhicules particuliers, ce n’est pas le cas de Paris, Lyon devant suivre très prochainement.
>>> voir : ZFE : les camping-cars interdits à Lyon dès 2026
Le gouvernement contre
Malheureusement, le projet de loi a peu de chance d’être entériné en l’Etat. En effet, le gouvernement se dit opposé à de telles dérogations par peur d’un effet d’aubaine de la part de certains automobilistes. Cependant, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a confirmé être en relation avec la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) afin de trouver une solution qui satisfasse les véritables collectionneurs sans créer de vocations opportunistes.
A revoir en vidéo : 60 ans de la Renault Estafette : découvrez le camping-car Autostar
A revoir en vidéo : 60 ans de la Renault Estafette : on a retrouvé un camping-car Maillet