Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B. Ce rêve pourrait-il devenir réalité ? En attendant, on fait le point sur la législation dans trois pays européens, dont la France, et on se projette dans l'avenir sur une possible réforme du permis. Et vous, êtes-vous favorable pour conduire un plus de 3500 kg avec votre permis B ? C’est la question que nous vous avons posée mardi 21 septembre. Cette dernière a suscité beaucoup de réactions.
OUI, MAIS…
Pour René Y., il faut avant tout « être conscient de la charge (freinage, virage, distance de sécurité, la limitation de vitesse, etc.). »
Véronique P.M propose une petite formation en auto-école : « Cela permettrait aussi de voir les spécificités des véhicules de loisirs qui ont quand même des gabarits assez imposants, surtout en version lourde. »
Les commentaires sont quasi unanimes, il faudrait recevoir une formation spécifique avant de pouvoir se lancer sur les routes.
LA QUESTION FAIT ENCORE DÉBAT
Pour Philippe D., conduire un camping-car poids lourd avec un permis B « serait discriminatoire par rapport aux chauffeurs de plus de 3t5 qui doivent avoir le permis C. »
Yannick L. évoque les constructeurs : « Ils le réclament dans la perspective des futurs camping-cars à moteur électrique qui ont besoin de 600kg supplémentaires pour y loger les batteries. »
En bref, beaucoup sont sceptiques face à cette potentielle future réglementation. Conduire un poids lourd avec un permis B certes, mais avec une formation au préalable. Car il y a quand même un grand écart en termes de poids et de gabarits par rapport à un véhicule classique.
Merci à tous pour vos réactions sur l’article, n’hésitez pas à commenter régulièrement et nous faire part de vos ressentis.
Retrouvez l’article sur les permis en cliquant ici.