Dans sa livrée noire et blanche, le Hobby 65 GE optima attire le regard. Le jeu des contrastes et la jolie forme de la casquette ne laissent pas indifférent.
Au look flatteur s’ajoute une construction de qualité. Comme la plupart des constructeurs allemands, Hobby habille les parois de ses camping-cars avec de l’aluminium. Pour le pavillon et le sous-plancher, le choix s’est porté sur le polyester pour ses propriétés anti-grêle et son étanchéité sans faille. Le plancher est un panneau sandwich, de 42 mm d’épaisseur isolé par du polystyrène extrudé et une lame d’air dans laquelle courts les différents conduits d’air et d’eau totalement protégés du gel.
L’accès à bord se fait par une porte extra large sécurisée par un double verrouillage. Et contre les insectes, une moustiquaire se déploie devant l’ouverture. A l’intérieur, l’ambiance est assez remarquable. Les portes des placards en blanc laqué se marient parfaitement avec la teinte miel des caissons. Bonne note également à la sellerie, confortable et revêtue de jolies housses gris-chiné. L’ensemble est mis en valeur, le soir venu, par des éclairages à LED directs et indirects.
La cuisine latérale est franchement réussie, pourvue de vastes tiroirs, avec un bloc assez long pour dégager un grand plan de travail à proximité de l’évier. Dans le prolongement se situe un réfrigérateur « Slim » de 140 litres, à sélection automatique d’énergie.
La chambre, pour sa part, se compose de deux lits jumeaux, assez hauts par rapport au plancher, mais accessibles grâce à un escalier central à deux marches. La hauteur importante des couchages permet de gagner du volume pour les penderies installées à leur pied et, bien sûr, dans la soute. Les lits sont formés de matelas en mousse haute densité et de sommiers à lattes de qualité. Les dimensions sont bonnes (200 x 76 + 190 x 76 cm). La partie centrale se prolonge, convertissant alors les lits jumeaux en couchage matrimonial.
Côté salle d’eau, tout est regroupé en une seule pièce. Il a fallu trouver des astuces pour convertir le volume proposé en cabine de douche. Une cloison mobile a fait l’affaire. Une solution simple mais efficace.
Enfin, notez que la soute garage est accessible par deux larges portillons. Elle est décaissée pour gagner du volume et le plancher est isolé.