Comme l'indique sa finition, le Pilote P 700 C propose l'Essentiel pour voyager à bon prix. Pour moins de 50.000 €, vous avez droit à un profilé de longueur raisonnable (6,99 m), doté d'une chambre à lit centrale sur soute et d'une salle d'eau avec douche séparée. Le couchage permanent (matelas Bultex) n'affiche pas des cotes généreuses (190 x 130 cm) mais suffisantes. La charge utile se montre plutôt intéressante.
Le salon se pare d’une dînette droite face au siège conducteur. Une assise simple, à côté de l'entrée, permet d’envisager la présence d’un cinquième convive autour de la table équipée d'une rallonge pivotante bien pratique. Pour coucher un troisième passager, le 700 C ne disposant pas de lit de pavillon, vous n'avez droit qu'à l'option couchage d'appoint, après aménageant la dînette.
Dans ce profilé compact, les efforts de réduction de taille ont davantage porté sur l'espace accordé à la cuisine. Parée d’un réfrigérateur étroit Thetford nouvelle génération et d'un bloc droit, celle-ci ne dispose que qu'un réchaud et un évier rond en inox, mais cache un mini plan de travail extractible. Bien vu, tous les rangements à tiroirs sont munis d’un système Push-lock et d'amortisseur de course.
Côté équipement, Pilote offre en entrée de gamme Essentiel, le strict nécessaire (marchepied manuel, porte de cellule sans baie, deux feux à gaz). Pour plus de confort, il faut se tourner vers la finition supérieure : Sensation ajoute des éclairages de soute et de penderie, une hotte aspirante, un réservoir d'eaux usées hors gel, des feux arrière à leds ou encore un toit ouvrant panoramique à l'avant et le chauffage Truma C6. Comptez alors un supplément de 5000 €.