Ce profilé compact Benimar repose sur le nouveau Ford Transit. En plus d'un équipement en cabine complet, il a droit à un moteur puissant (155 ch) et un vaste panel d’aides à la conduite.
A ce package technique, le Tessoro 481 ajoute une fabrication inédite (technologie ISB) des panneaux de sa cellule. Sans bois, ils sont constitués de feuilles polyester sur les parois et le pavillon, pour les faces extérieures mais également intérieures. Le plancher est traité de la même façon en partie basse.
Le salon est donné pour six convives. Ce qui est vrai pour les assises l'est un peu moins en ce qui concerne la table. Son plateau carré conviendra plutôt à quatre couverts. Le lit principal se situe en pavillon, il affiche une très bonne capacité de charge maxi (230 kg). De son côté, la conversion de la dînette en couchage ne pose pas trop de problème. Les coussins de banquette se montrent simplement un tantinet fermes.
Le tarif attractif de ce Tessoro, ne se fait pas au détriment d'équipements importants. Pour preuve, le 481 reçoit de série un toit ouvrant panoramique ainsi qu'un grand lit de pavillon à commande électrique. Pour optimiser la place, le réfrigérateur installé est un modèle étroit (140 litres), avec tiroir inférieur pour neuf bouteilles.