Le Bavaria Arctic I60 L propose, cette année, l’une des implantations – outre celle du lit central – à rencontrer l’approbation résolue d’un public convaincu. Les thuriféraires de son implantation (absence de lit permanent fixe) se reconnaissent dans le peu de concessions et la belle idée de cet agencement : petit et intelligent.
Le grand salon est l’un des atouts maîtres de l’intégral compact de Bavaria. Son immense table, montée sur pied télescopique, se déploie en deux parties égales. Elle offre un support idéal pour cinq ou six convives. Bien vu également, avec cette nouvelle génération d’intégraux Arctic, le salon en L est de série, et le toit ouvrant (82 x 52 cm) est également monté d’origine.
Les éléments de la cuisine sont disposés de part et d’autre de la cellule : à gauche, réfrigérateur (160 litres de contenance et système AES) ; à droite, un réchaud trois feux, un évier et un plan de travail. Les ensembles tiroirs casseroliers sont pourvus d’amortisseurs de fin de course.
Côté nuit, on apprécie que le lit de pavillon (135 x 190 cm), même abaissé, n’empiète quasiment pas sur le salon. La salle d’eau arrière, elle, s’étend presque sur toute la largeur de la cellule. La sensation d’espace n’y est pas un trompe-l’œil. Côté droit, la douche séparée est fermée par une porte en méthacrylate. Elle jouxte le wc qui ne souffre pas non plus d’exiguïté à son abord. Seul le lavabo en angle est un peu le parent pauvre de la pièce toilette.