Cela faisait belle lurette que les profilés à lit de pavillon Globe4 n’avaient pas été changés. Ils avaient certes connus quelques améliorations, mais Dethleffs avait toujours procédé par petites touches. La refonte complète intervient cette année. D’un point de vue technique, la cellule est toujours bridée sur un châssis surbaissé Al-ko à voie arrière large et roues semi-indépendantes. Et son design n’a pas variée non plus, le faciès étant toujours aussi « mordant ».
Ce qui change ? C’est tout l’intérieur. Plus clair, plus ergonomique, bref... plus agréable. On ressent cela instantanément lorsque l’on monte à bord et que l’on prend place dans le salon, autour de la vaste table, où banquettes et sièges de cabine offrent de confortables assises.
Dethleffs a mis « le paquet » en matière d’équipement. Nous mentionnerons, par exemple, l’éclairage d’auvent à LED, les occulteurs de cabine REMIS, le combiné chauffage eau chaudeTruma C6, la batterie auxiliaire de 95 Ah, les trois couvercles de la plaque de cuisson optimisant le plan de travail, le réfrigérateur de 190 litres à sélection automatique d’énergie...
Dans ce profilé, de jour comme de nuit, on se sent bien. La multiplication des points d’éclairage tout en LED participe grandement à ce bien être. Le lit central est facile d’accès et ses dimensions (200 x 150 cm) conviendraient à des géants. Le lit de pavillon (195 x 140 cm) s’abaisse et se remonte sans trop d’efforts.
Quant à la salle d’eau, elle se montre pratique à l’usage avec son local toilette bien proportionné et sa cabine de douche indépendante, volumineuse et bien aérée.