Les camping-cars à chambre matrimoniale capables de contenir leur format en deçà du seuil psychologique des 7 m sont rares. Hymer l’a fait et en plus du lit central et de ses petits 6,99 m, le cahier des charges exigeait que le B 598 fournisse : une douche séparée, une cuisine en L, un maxi-salon pour quatre personnes, quatre places carte grise et couchage, un grand réfrigérateur et un volume de soute maximal !
Comment parvenir à une telle économie de place ? En recourant à deux sièges rabattables en trois parties conçus par Aguti. Cette innovation permet de transformer facilement les spacieuses banquettes latérales du salon en autant de sièges route on ne peut plus homologués.
L’astuce pour le lit central ne doit rien à personne. Hymer a réussi à loger son couchage de 140 cm de large entre les deux parois, tout en disposant un honnête module de douche sur le côté. Certes, la place côté opposé entre le lit et la paroi est comptée (15,5 cm, un peu juste pour se faufiler), mais le jeu en vaut la chandelle. La grande penderie migre contre la cloison de la Tec Tower et madame dispose d’une coiffeuse installée contre le cabinet de toilette.
Pour monsieur, enfin, signalons que la construction du Classe B 598 sur plate-forme Fiat Ducato à voie large est identique à celle des autres cellules issues de l’usine Hymer. Un must !
Ainsi, ce modèle tire superbement profit du réagencement de ses espaces jour et nuit pour proposer une solution crédible de voyage à deux ou à quatre. Les lits sont tous spacieux et confortables et le maxi-salon ne laisse personne à l’écart des joies du repas. Rien à redire non plus sur la cuisine, le cabinet de toilette et la douche. Finalement, ce qui semble le plus préjudiciable à ce véhicule réside sans doute dans certains équipements comme la réserve d’eau propre qui, en version route, ne permet de voyager qu’avec 20 l pour ne pas risquer la surcharge.