L’intégral Classic 8.5 GJF de Le Voyageur est un des musts du catalogue. Un de ces modèles qui, lorsqu’on le découvre pour la première fois, vous fait pousser un grand « Ouahou ! » Un moment d’ébahissement qui sera sans doute encore plus important avec la version 40e anniversaire, que nous vous proposons de découvrir ici. Celle-ci se caractérise par une longue liste d’équipement de confort et de sécurité. Mais ce n’est pas tout. Ce Classic, tel qu’il nous est présenté, profite de la nouvelle ambiance intérieure Riviera imaginée par la marque. Bluffant ! Nous avons adoré.
Dans ce long véhicule, les occupants profiteront bien sûr d’excellents couchages. Les lits jumeaux sont grands et confortables. Bravo pour l’épaisseur et la qualité des matelas qui reposent sur des sommiers à lattes. Les propriétaires du Classic 8.5 GJF pourront à loisir voyager avec des amis, en leur offrant un couchage de pavillon aussi confortable que les leurs (même qualité de mousse de matelas). La salle d’eau est en deux parties distinctes : d’un côté le cabinet de toilette, de l’autre la cabine de douche. Ces compartiments peuvent être réunis pour former un sas entre la partie jour et la chambre.
Quant aux données techniques, pas de problème. Le PTAC de 5 000 kg permet de dégager plus d’une tonne de charge utile. Ce PTAC autorise aussi l’installation d’un grand réservoir d’eau propre (200 l), mais bridé à 120 l au roulage (était-ce vraiment utile ?). Chauffage et eau chaude sont fournis par la chaudière Alde, véritable chauffage central d’une grande efficacité. Sur route, le châssis Al-Ko à double essieu assure une tenue de route redoutable. Reste que pour animer cette grande unité, il vaut mieux partir sur la motorisation de 180 ch couplée à la boîte automatique du Ducato qui apportera confort et plaisir de conduite.
L’avis de CCMag
Les + : Déco intérieure // Liste des équipements “Spécial 40 ans” // Qualité de fabrication // Soute de rangement énorme (2 800 l).
Les - : Autonomie en eau au roulage de 120 l pour un véhicule dont la C.U. dépasse la tonne.