Proposée à son lancement uniquement sur châssis cabine Fiat Ducato, la gamme Contura évolue en se déclinant aussi sur Mercedes Sprinter (version traction). Le porteur allemand se révèle un cran au-dessus de l’italien en termes d’agrément de conduite et de modernité de ses équipements. Ce choix exige cependant une rallonge financière proche des 12 000 €.
Avec ses 7,84 m, la version C766 QB MB (pour Mercedes-Benz) joue clairement dans la cour du haut de gamme. En l’absence de lit de pavillon, elle n’intéressera que les couples à la recherche d’un certain standing tant sur la route, par l’agrément de conduite apporté par ses 143 ch, qu’en cellule avec un mobilier design et fonctionnel. L’implantation du salon reste classique avec banquette en L complétée par un sofa latéral qui permettra de se retrouver à cinq autour de la table. Cette dernière ne fait pas appel à un plateau repliable, mais coulissant pour dégager le passage vers la cabine.
Les Contura peuvent être dotés de lits jumeaux (EB ou EF) ou d’un lit central (QB). Avec un matelas XL (200 x 150 cm) reposant sur un sommier à tête relevable (mécaniquement) et à hauteur variable (électriquement). Pratique pour mieux dégager l’entrée de la chambre dans la journée et profiter d’une position détente pour regarder la télé -placée à l’arrière (option)- ou pour lire. En plus de sa présentation luxueuse, la partie nuit offre deux penderies latérales, deux placards supérieurs et une niche centrale. Chaque côté du lit bénéficie de prises USB. Un 3e couchage peut être aménagé en dînette en utilisant les coussins des assises et grâce à l’emploi d’un pied de table télescopique.
Eura Mobil est connue pour le confort de ses véhicules. Cela passe par une importante dotation de série : châssis AL-KO, chauffage central Alde, toit panoramique. La salle d’eau, en deux parties, apporte un maximum de praticité. Cependant, le cabinet de toilette n’affiche pas des cotes exceptionnelles, surtout porte close, tandis que le bac à douche intègre le passage de roue, lequel se montre pénalisant à l’usage.
L’AVIS DE CC MAG
Les + : Porteur Mercedes agréable // Présentation et équipement // Cuisine design et fonctionnelle // Nombreux rangements et double-plancher.
Les - : Prix // Banquette passager étroite // Salle d’eau et douche exigües // Pas de lit de pavillon possible.