Face au succès du P726 FC (et P720 FC) à lit central, Pilote s’en est logiquement inspiré et lui a intégré des lits jumeaux. Un choix prometteur d’autant que ce véhicule de 7,20 m affiche de belles prestations. Le tout nouveau P726 FGJ reprend le maxi-salon face-face du P720. Cette configuration offre donc un salon face-face très convivial, mais pas l’espace des dernières réalisations de la marque en ce domaine. Quatre personnes y tiennent à l’aise et, grâce aux sièges de cabine pivotants, le profilé peut même accueillir jusqu’à 8 convives autour la grande table centrale. Une fois repliée en son milieu -et son pied décentré-, la circulation est aisée. Installée dans le prolongement de la banquette de gauche, la cuisine est assez pratique, malgré un plan de travail quelque peu exigu. Le grand réfrigérateur est, quant à lui, disposé à côté de la porte de cellule. La nouvelle sellerie apporte, pour sa part, une touche de classe à l’ensemble.
C’est en se rendant à l’arrière du véhicule que l’on observe la chambre du P726 FGJ. Celle-ci se distingue de son aîné, en abandonnant le couchage central au profit de lits jumeaux de belle taille (80 x 190/200 cm). Ces derniers sont relativement hauts, permettant ainsi l’aménagement de penderies dessous, mais des marches ainsi que – si besoin – une échelle en facilitent l’accès. Il est cependant possible de choisir une implantation plus basse (option) et de s’offrir un complément de matelas central (de série, comme ici, en Sensation). Toujours au rayon des suppléments, des matelas en mousse à mémoire de forme sont disponibles. Le lit de pavillon transversal permet d’accueillir deux dormeurs de plus. Sa largeur est convenable, mais elle est réduite au pied afin de permettre l’accès à la porte de cellule, même une fois le couchage abaissé. La salle d’eau, enfin, est répartie de part et d’autre du couloir central avec le cabinet de toilette côté conducteur et douche. Un double cloisonnement permet de les relier et de les isoler du reste de l’habitat (salle d’eau traversante).
Dans la codification Pilote, “726” signifie que ce véhicule est nanti de série d’un lit de pavillon.
On constatera que le P726 FGJ allie la convivialité du salon face-face, la praticité des lits jumeaux sur soute traversante et le confort de la salle d’eau transversale, tout en restant dans un gabarit contenu. Par rapport à des unités plus longues d’une bonne vingtaine de centimètres, il ne démérite pas, même si sa cuisine demanderait un peu plus d’espace. Du tout bon, donc, surtout avec l’équipement, renforcé cette année avec l’arrivée du 140 ch, du régulateur et de l’airbag passager de série dès le premier niveau de finition.
Les + : Gabarit contenu // Grands lits // Belle salle d’eau // Salon convivial.
Les - : Lits un peu hauts // Cuisine petite.
>>> Sur le même thème :
Retrouvez la vidéo du Pilote intégral G740 FGJ :