Au printemps 2020, durant le premier confinement, Bavaria avait lancé une série spéciale X-Edition destinée à célébrer les 10 ans d’existence de la marque sur ce secteur en plein essor. La marque nantaise avait alors misé sur deux modèles. D'un côté, le K600 G avec 5,99 m et lit transversal, et de l'autre, le K630 J avec lits jumeaux. Le premier a clairement tiré son épingle du jeu et face au succès rencontré par ce modèle, Bavaria n'a eu d'autre choix que de poursuivre cette série "anniversaire". Mieux, la collection 2022 enregistre dans une troisième édition spéciale, le K540 G qui ravira les amateurs de compacité.
Ce fourgon de 5,41 m se distingue tout d'abord par son décor de carrosserie arborant fièrement le nom de cette édition X et intégrant discrètement les baies affleurantes. Indéniablement, cette nouveauté affiche un caractère sportif grâce au spoiler avant noir de la calandre ou encore les jantes 16". Si Bavaria avait réussi à proposer la précédente version sur Fiat et Citroën, cette saison la X-Edition ne sera proposée que sur le Fiat Ducato nouvelle génération avec, de base, la motorisation 2,2 l de 140 ch.
L'habitacle de ce K540 G dévoile une ambiance lumineuse et surtout flatteuse. La découpe de cabine est prévue de série et offre ainsi un joli sentiment d'espace pour les occupants du salon. Ce dernier peut recevoir 4 personnes, réparties sur la banquette face route et les sièges pivotants de la cabine. Le plateau de table paraît sous-dimensionné, mais c'est sans compter sur une rallonge pivotante utile. Pour contenter ses convives d'un bon repas, ce K540 G dispose à l'entrée d'une cuisine. Elle n'affiche pas des dimensions démesurées, vous vous en doutez bien, mais elle se montre en revanche plutôt fonctionnelle à l'usage. Rangements cohérents, frigo à compression en partie basse, combiné réchaud/évier ou encore tablette escamotable faisant office de plan de travail... rien ne manque.
Face à cette cuisine, on retrouve la salle d'eau qui profite des évolutions apportées l’an passé sur le modèle classique. Les ingénieurs ont en effet abandonné la salle d’eau transversale avec douche au centre du couloir, pour revenir à un format plus étriqué certes, mais faisant preuve de plus de modularité. Ainsi, le lavabo se rabat désormais dans la paroi -libérant de l’espace au profit de la douche ou du WC- et n'oublions pas de mentionner les astucieuses niches de rangement intégrées directement dans la paroi.
Pour le couchage, rien de révolutionnaire sur ce véhicule avec la présence d'un lit double de 135 x 194 cm dont le confort est assuré par un matelas Bultex sur sommier à lattes. Ce K540 G X-Edition, pour se distinguer, opte pour un fort niveau d’équipement de base. Outre la décoration spécifique citée précédemment (sérigraphie, jantes, calandre noire...), il faut souligner la présence de base d'une douchette extérieure logée en soute, d'un store extérieur, de la sellerie similicuir, d'un panneau solaire sans oublier différents packs comme le "Média" qui comprend notamment un agréable combiné multimédia avec écran tactile de 8". Cette édition spéciale est commercialisée à 52 990 €.
Infos :
L x l x h : 5,41 x 2,05 x 2,65 m - PTAC : 3500 kg - Charge utile : 800 kg - Places carte grise : 4 - Places nuit : 2 (+ 2 en option) - Capacité eau propre : 110 l - Capacité eaux usées : 80 l.