[Tuto vidéo] Bien acheter un camping-car d'occasion !

Vous cherchez à acheter un camping-­car depuis pas mal de temps et vous êtes enfin prêt à franchir le cap en optant pour un modèle d’occasion. Le principal argument des véhicules de seconde main est bien évidemment leur prix. Alors pour se prémunir des mésaventures, nous avons listé les étapes à suivre pour acheter en toute tranquillité.

  • Acheter un camping-car d'occasion. © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
Acheter un camping-car d'occasion. © Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine

Pour commencer

1- Estimez vos besoins

Combien de personnes à bord ? Pendant combien de temps ? A quelle saison ? Quel type de camping-car ? Quels accessoires ? Toutes ces interrogations vont permettre d’affiner votre choix, en découvrant les différentes gammes des constructeurs. Ces questions viseront également à éviter tout achat malavisé qui remettra en question votre acquisition dès la première utilisation.

Ainsi, commencez par déterminer si vous souhaitez un intégral, un profilé, une capucine, un fourgon ou plutôt un van, mais également l’implantation qui vous conviendrait le mieux ainsi que le nombre de places nécessaires.

Vous aimerez aussi : [Vidéo] Tuto : Comment utiliser une aire de services ?

2. Calculez votre budget

Parallèlement à votre recherche, il convient d’établir votre budget. Cette phase vise à déterminer s’il vous faut contracter un prêt bancaire ou si vous pouvez payer comptant. Attention, il n’est pas recommandé d’investir l’intégralité de ses économies dans l’achat du véhicule. En se gardant un petit matelas, vous pouvez alors prévoir de couvrir des frais supplémentaires, parfois imprévus comme d’éventuelles réparations ou le montage d’accessoires, des frais de stationnement ou de gardiennage.

3. Définissez le véhicule

Tentez d’établir le portrait-robot de votre camping-­car idéal. Inutile d’aller jusqu’à déterminer une marque et un modèle précis. Contentez-vous de sérier les fonctions, les finitions et vos besoins en lien avec votre budget. Vous pouvez pour cela consulter les petites annonces sur Internet, les sites des concessions et la rubrique “Annonces” de notre site www.camping-­car.com

© Camping-car Magazine

Choisissez un vendeur

Professionnels et particuliers sont les filières de vente d’occasion les plus courantes, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Il existe quelques alternatives, comme les ventes aux enchères, les retours de location, les foires et salons.

4. Acheter auprès d’un particulier

Les camping-­cars d’occasion vendus directement par leur propriétaire ne manquent pas. Vous en trouverez sur différents sites, comme leboncoin.fr, lacentrale.fr, paruvendu.fr… Vous entrez en relation avec le vendeur et minimisez ainsi le nombre d’intermédiaires. Vous bénéficiez alors de prix normalement plus justes, même si les vendeurs ont toujours tendance à être gourmands, considérant que leur bien est le plus précieux d’entre tous. Mais lors de la rencontre avec le propriétaire, vous pourrez entamer une négociation après vous être fait une idée sur la façon dont a été utilisé le véhicule et le soin qui lui a été apporté. Il faut toutefois se montrer patient, puisque chercher un camping-­car d’occasion sur le marché des particuliers est contraignant. Il faut notamment accepter de se déplacer et pas toujours quand cela vous arrange. Par ailleurs, n’espérez pas de garantie hormis celle du constructeur, si elle court toujours. Dans tous les cas, réclamez le carnet d’entretien ainsi que les factures de réparation. Vous pouvez aussi vous entourer d’un expert qui pourra vous épauler dans les démarches et vous éviter d’acquérir un véhicule qui aurait été accidenté. Une fois votre camping-­car acquis, vous devrez vous occuper vous-même des démarches administratives, comme réclamer votre certificat d’immatriculation auprès de l’ANTS (la démarche se fait uniquement en ligne sur le site ants.gouv.fr) et contracter une assurance auprès d’une compagnie ou bien d’une mutuelle.

© Camping-car Magazine

5. Acheter chez un professionnel

Si vous souhaitez bénéficier de plus de garanties lors de votre acquisition, vous pouvez passer par un concessionnaire. Certes, les prix seront plus élevés (encore que…), mais cela vous permettra de comparer plusieurs modèles entre tous ceux disponibles sur le parc et obtenir les conseils du vendeur. Si vous avez déjà un camping-­car, vous pourrez aussi le faire reprendre. Mais surtout, vous profiterez d’une garantie plus ou moins longue sur le porteur, sur la cellule et d’un véhicule révisé. Le professionnel se charge par ailleurs de toutes les démarches administratives et il pourra même vous proposer des solutions de financement avec extensions de garantie.

Lire aussi : Vendre et acheter un camping-car d’occasion : les pièges à éviter

Devant le véhicule

Lorsque vous pensez avoir trouvé le camping-car de vos rêves, commencez par vous assurer du bon état du véhicule

6. Contrôlez les papiers du véhicule

Auprès d’un professionnel, cette étape est inutile. Mais auprès d’un particulier, il faut être plus vigilant. Contrôlez que votre interlocuteur est bel et bien le propriétaire. Pensez à vérifier la présence des différentes notices d’utilisation (réfrigérateur, chauffage, porteur, TV…). N’oubliez pas de demander le contrôle technique, quand la date de la première mise en circulation a dépassé les quatre ans (tous les deux ans ensuite). Le certificat de contrôle technique est valable 6 mois. Sachez qu’un historique “officiel” du véhicule est disponible sur le site histovec.interieur.gouv.fr

7. Inspectez le porteur

Commencez par une inspection visuelle en traquant bosses, éraflures et autres éléments abîmés. Vérifiez le pare-brise, surtout sur les intégraux, car cette catégorie est équipée d’un vitrage spécifique, souvent onéreux, parfois rare, voire introuvable pour des modèles anciens. Il existe des entreprises spécialisées qui parviennent à remplacer ces pare-brise rares, à l’image de Glass’Assistance, à Chançay, en Indre-et-Loire. Ouvrez le capot pour examiner le moteur. Pas besoin d’être titulaire d’un CAP de mécanique générale pour constater une fuite d’huile, un faisceau électrique bidouillé ou un moteur négligé (le bloc est souvent sale). Sous le camping-­car, assurez-vous du bon état de l’échappement, des soufflets de cardans et de la crémaillère de direction, de l’absence de traces de chocs. Inspectez les pneus : degré, régularité d’usure, déchirures, hernies, bandes de roulement identiques sur le même essieu. Et n’oubliez pas d’examiner la date figurant sur les flancs. En cas d’écrou antivol, réclamez la clé de déblocage. Dans la cabine, inspectez le fonctionnement des vitres électriques, de l’avertisseur sonore, de la climatisation et de la radio, l’articulation et l’embase pivotante des sièges…

© Camping-car Magazine

8. Faites un essai routier

Se mettre au volant et conduire le camping-­car sur plusieurs kilomètres est indispensable. Sur la route, une fois le moteur à température, assurez-vous qu’il prend bien ses tours, que les vitesses passent sans craquement ou patinage. Lâchez brièvement le volant pour vous assurer que le véhicule roule droit. Et après avoir vérifié qu’aucun véhicule ne vous suit, réalisez un freinage d’urgence en appuyant franchement sur la pédale : le camping-­car ne doit pas dévier de sa trajectoire. Guettez tout bruit suspect : grincement, claquement, sifflement… Si vous achetez auprès d’un particulier, laissez-le conduire avant de prendre vous-même le volant. Cela vous donnera une bonne indication de la manière dont il a traité la mécanique.

© Camping-car Magazine

9. Examinez la cellule

Passez maintenant dans l’habitable. Une inspection visuelle et olfactive vous fournira une première indication sur son état. Une odeur de moisi ou d’humidité persistante peut être la conséquence de parois imbibées d’eau. Assurez-vous que tous les équipements (réfrigérateur, plaque de cuisson, plomberie, pompe à eau…) fonctionnent normalement, que chaque tiroir, porte de placard ou store est en bon état de marche (n’hésitez pas à les manipuler). N’oubliez pas non plus de soulever coussins et matelas, pour vous assurer qu’ils ne sont pas abîmés (élimés, moisis…). Pensez enfin à inspecter la soute, les coffres, bas de caisse, quand il y en a, et le coffre à gaz (en contrôlant, ici aussi, la date de validité des lyres).

© Camping-car Magazine

Au moment d'acheter

10. Faites le tri dans les équipements

Un camping-­car d’occasion est souvent flanqué d’options et d’accessoires qui ont une certaine importance pour le vendeur : jantes alliage, sellerie cuir, GPS, porte-vélos, écran plat, antenne satellite… Certes, ces équipements ont un coût, mais si tous ne vous intéressent pas, négociez le prix de vente en valorisant uniquement ceux que vous jugerez utiles, pratiques, nécessaires.

© Camping-car Magazine

11. Négociez le juste prix

Il existe plusieurs leviers pour réduire de quelques centaines, voire milliers d’euros, le prix demandé. Face à un professionnel, la tâche est rude, mais tenter de gagner quelques accessoires reste une bonne approche. Face à un particulier, vous pouvez profiter des quelques imperfections relevées pour grappiller, dans la mesure du raisonnable, quelques euros.

© Camping-car Magazine

12. Penchez-vous sur l’éventuelle garantie

Si le véhicule est assorti d’une garantie, n’hésitez pas à lire le contrat et toutes ses petites lignes. Une simple couverture moteur/boîte/pont présente peu d’intérêt, ces éléments se montrant souvent fiables. Ce genre d’assurance ne couvre pas les périphériques (turbo, démarreur ou alternateur). Si le contrat se montre plus large, vérifiez bien les règles de vétusté qui peuvent s’appliquer.

13. Payez dans les règles de l’art

Pour un achat auprès d’un professionnel et si vous achetez comptant, prévenez votre banque avant la transaction. Si vous passez par un crédit, pensez à faire jouer la concurrence entre l’organisme de crédit du concessionnaire et les offres des établissements bancaires que vous aurez sollicités. Le règlement en liquide est à proscrire. Il est d’ailleurs limité à 1 000 €, entre un particulier et un professionnel. La plupart du temps, le vendeur vous demandera de régler à l’aide d’un chèque de banque, avec une transaction réalisée aux horaires d’ouverture de votre établissement financier pour qu’il puisse contrôler la régularité de votre mode de paiement. Enfin, le virement bancaire s’est beaucoup démocratisé. De plus, il peut, depuis quelques années maintenant, être effectué instantanément sans frais, mais dans ce cas, prenez garde aux escroqueries, car il sera difficile de récupérer votre argent en cas de problème. Certains sites, dont Le Bon Coin, proposent des solutions de paiement sécurisées, jouant l’intermédiaire comme tiers de confiance entre le vendeur et l’acheteur.

© Camping-car Magazine

Après l'achat

Ne négligez pas les dernières tracasseries, souvent administratives, avant de profiter pleinement de votre camping-­car.

14. Ne laissez pas traîner les formalités administratives

Première démarche à réaliser : contracter une assurance. Le jour de l’acquisition, faites établir une attestation pour prendre la route en toute légalité. L’achat chez un professionnel vous dispense des actions à mener pour votre carte grise. Si vous achetez à un particulier, il vous revient de faire établir votre certificat d’immatriculation sur le site www.ants.gouv.fr Si vous n’avez ni ordinateur, ni connexion internet, adressez-vous à un mandataire (centre auto, entreprise spécialisée…) qui fera la démarche. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas traîner : vous disposez d’un mois pour vous mettre en règle. Obtenir votre certificat d’immatriculation ne réclame que quelques clics et quelques centaines d’euros. Une fois les opérations enregistrées, vous recevrez votre carte grise par simple courrier postal.

15. Profitez de votre camping-­car, prenez-en soin

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre camping-­car pour voyager en France, en Europe, voire partout dans le monde. Mais n’oubliez pas l’investissement qu’il représente et gardez à l’esprit qu’un jour, peut-être, vous chercherez à le revendre. Bref, prenez-en soin.

© Camping-car Magazine

Un grand merci à Idylcar Jousse Rouen Nord, à Saint-Jean-du-Cardonnay (76), pour nous avoir donné accès à son parc d’occasion et pour son accueil cordial et chaleureux.

Lire aussi

>>> Le prix des camping-cars d’occasion est-il en baisse ?

>>> Combien de temps faut-il épargner en France pour s’acheter un véhicule d’occasion ?

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires