Cette saison, difficile de ne pas entrevoir un changement radical sur la gamme Matrix du constructeur slovène Adria. Les ingénieurs ont révolutionné cette série phare en France en lui octroyant plus de technicité à la conception, de modernité dans l'ambiance et de fonctionnalité à l'utilisation. Nous avons la chance de pouvoir tester en exclusivité le Matrix 670 SC, dans une finition Plus. Visionnez donc sans attendre la vidéo de notre essai, réalisé sur les fabuleuses routes de Normandie :
Vous l'aurez compris, le bureau d'études a fortement oeuvré cette saison pour révolutionner intégralement ses Matrix, la série la plus vendue par le constructeur sur le marché français. A commencer donc par la présence désormais d'un double-plancher technique de 13 cm d'épaisseur qui assure à ce véhicule une meilleure isolation thermique et l'intégration de réserves d'eau plus au centre du véhicule. Mais ce choix technique présente également le grand avantage de profiter d'un sol totalement plat, de la cabine jusqu'à la chambre arrière. Les déplacements n'en sont qu'améliorés.
Dans l'habitacle du Matrix 670 SC Plus, l'ambiance qui y règne est indéniablement épurée, lumineuse et moderne. Adria a opté pour les teintes de mobilier Alpina White (pour les placards de pavillon) et Natural (pour le décor général). L'absence de poignées sur les placards hauts crée une belle ligne continue jusqu'à la casquette de profilé. Cette dernière bénéficie d'un sky roof de série dont les dimensions ont été améliorées cette année pour augmenter de près de 15 % l'apport lumineux.
D'un point de vue couchage, ce profilé dispose en chambre arrière d'un lit central de 149 x 200 cm avec une tête relevable pour libérer de l'espace en pied. Mais le plus grand changement est à mettre sur le compte du couchage en pavillon, logé au-dessus du salon. En effet, le mécanisme électrique a lui aussi été amélioré afin d'offrir une structure allégée, un gain de poids que le ingénieurs estiment à plus de 40 kg. De plus, en matière de dimensions, là aussi le matelas se montre plus généreux avec des cotes de 123 x 200 cm et un tirant d'air de 75 cm.
Sur la ligne extérieure, ce Matrix se veut moins "rondouillard" avec une casquette de profilé moins proéminente. De plus, la face arrière a été redessinée pour afficher, là aussi, une vision plus contemporaine avec des feux à LED du plus bel effet. Côté prix, ce Matrix 670 SC dans sa version Plus est commercialisé à partir de 62 950 €, avec un équipement complet tels que les grands classiques : régulateur/limiteur de vitesse, clim'... Auxquels s'ajoutent les radars de recul, les suspensions pneumatiques AL-KO, le chauffage Truma Combi 6, les stores de cabine, le lit de pavillon ou encore la commande électrique des eaux grises.