François Singer, le GéOptimiste, toujours guidé par sa fidèle Aurélie (son GPS, pour ceux qui n'auraient encore jamais suivi les aventures de notre globe-trotter) nous entraîne cette semaine dans le charmant port de Honfleur (14).
Après avoir posé les roues de son camping-car sur l'aire de services, notre aventurier est parti arpenté les ruelles pittoresques de la cité halieutique. Passage obligé par l'église Sainte-Catherine, visite du Grenier à sel et petite dégustation du P'tit Calva arrangé (avec modération) avant de se diriger vers un lieu complètement insolite : la Forge de Florence Marie.
Endroit baroque et fou
Cette artiste est arrivée à Honfleur il ya 25 ans. Elle s'est installée dans une immense battisse qu'elle décore depuis avec ses innombrables œuvres qui racontent toutes la même histoire : celle du paradis perdu. Florence Marie peint sur tout et partout, travaille avec tous les matériaux possibles (toile, carton, bois, verre, céramique...) transformant sa demeure en un musée vivant d'art contemporain. La Forge se visite visite le vendredi, samedi, dimanche et lundi à 15h (ou sur rendez-vous). Il faut alors contacter l'artiste par téléphone uniquement (02.31.89.49.39).
On a le droit d'aimer ou pas. Mais une chose est certaine : La Forge de Florence Marie ne laisse pas indifférent.
Le 18 juin débuteront les épreuves du Bac, avec les sujets de philosophie. Certains lycéens auront sans doute à plancher sur cette question récurrente : "L'art doit-il forcément être beau pour être compris ?" Les œuvres exposées à La Forge fournissent les premiers éléments de réponse.