Au terme de son reportage hebdomadaire, le GéOptimiste a posé les roues de son camping-car à Pont-Aven. La petite cité finistérienne a été mise en valeur par Paul Gauguin. Le peintre impressionniste a contribué à créer l’école de Pont-Aven, un célèbre mouvement pictural connu du monde entier.
Mais avant d’arriver à Pont-Aven, François Singer est passé par le petit port de Doëlan qui vit au rythme des marées et du retour des pêcheurs. Le long du port, les habitués attendent leurs poissons souvent commandés la veille.
Le Finistère Sud est aussi connu pour ses huîtres plates, les fameuses Belons, au délicieux goût de noisette. En fin gastronome, notre ami n’a pas pu céder à la tentation d’en déguster une douzaine. Et en dessert, il s’est offert quelques Traou Mad, ces merveilleuses galettes au beurre fabriquées la même biscuiterie centenaire à Pont Aven.
Entre ces étapes culinaires, le GeOptimiste a fait une pause nocturne au camping de l’île Percée, à Moëlan-sur-mer. Un endroit magnifique où il a eu la chance de rencontrer Louis de Kersel, témoin oculaire d’un drame de la seconde mondiale.