Levée de boucliers contre un projet d’aire de camping-cars

La commune Le Tour-du-Parc, dans le Morbihan a voté en décembre dernier, lors du conseil municipal, l’acquisition d’un terrain dans le quartier des Fosses-du-Rouvran, pour le transformer en aire de camping-cars. Ce projet ne fait pas l’unanimité chez les habitants qui ont décidé de manifester devant la mairie samedi prochain.

  • Les résidents du quartier du quartier des Fosses du Rouvran interpellent directement leurs élus sur des panneaux plantés devant le terrain où doit être construite l'aire de camping-cars. © Ouest-France
  • © Illustration page Facebook Le Tour du Parc
Les résidents du quartier du quartier des Fosses du Rouvran interpellent directement leurs élus sur des panneaux plantés devant le terrain où doit être construite l'aire de camping-cars. © Ouest-France
© Illustration page Facebook Le Tour du Parc

L’équipe municipale de la commune de Le Tour-du-Parc, dans le Morbihan, a fait part sur sa page Facebook, de son projet de créer une aire de camping-cars sur un « terrain classé, de longue date, en zone de Loisirs au POS puis au PLU (zone Nl) », là-même où se trouvait un « camping où les résidents de l’établissement de Santé Mentale venaient passer leurs vacances d’été. »

Face à la fréquentation « croissante des camping-cars sur la commune » et constatant que « en dehors de la saison estivale, les camping-caristes n’ont nulle part où stationner en sécurité, au calme, ni où vidanger leurs eaux grises et noires », l’équipe municipale a donc souhaiter agir et créer un espace dédié à l’accueil des camping-caristes.

Cette aire permettra de gérer proprement les flux d’eaux usées de ces véhicules. Les vidanges sauvages seront donc réduites à leur portion congrue et, de fait, l’impact environnemental en sera très positif », ont précisé les élus.

La municipalité indique par ailleurs qu’un « opérateur privé, spécialiste du domaine, assurera la gestion de l’installation. » C'est en l’occurrence la société Camping-Car Park qui a été choisie.

Hostilité

Mais ce projet a provoqué une levée de boucliers chez les habitants du quartier des Fosses-du-Rouvran. Craignant que leur tranquillité soit bouleversée par le passage encore plus fréquent des camping-cars.

Les commentaires postés par de nombreux riverains, en réponse à l’article évoquant le projet, montre leur hostilité à la création de l’aire.

Quelle mauvaise idée ! Vous nous aviez promis des ruches et voilà à la place… une horde de campings cars à venir : nuisance évidente pour la commune et d'autant plus déplorable que nous avons deux campings sur la commune qui sont en capacité de les accueillir. Très mauvais projet qui, quoi qu'on en dise, met en péril une zone naturelle de plus... Bravo le green washing électoral, on s'en souviendra !
S'il s'agissait d'accueillir mieux les camping-caristes sur la commune, on pouvait réaménager un peu, à moindre coût, le camping municipal, ça aurait aussi augmenté les recettes communales sans alourdir les charges. CC »
En tant d’ancienne habitante du lotissement des « Fosses de Rouvran » je trouve ça dramatique qu’un tel projet se fasse. Il y a beaucoup d’enfants l’été et c’est un coin paisible... cette circulation va être nuisible. Non au projet ! Je soutiens les habitants.

Appel à manifester

Je suis moi-même camping cariste et visite ce coin régulièrement. Fini la tranquillité et bonjour la nuisance pour les habitants de Rouvran… Car beaucoup de camping caristes ne respectent rien. Un projet d'aire de camping-car au tour du parc ce serait bien, mais à condition de l'implanter au bon endroit. Il serait mieux près du camping municipal de Roch-Vetür ou route de Bel Croix, ce serait moins dangereux que l'impasse de Bourgogne qui est étroite et toujours encombrée de véhicules, notamment l'été. SA. »

Un comité de défense du quartier a été créé. Les responsables ont diffusé une pétition dans les boîtes aux lettres des riverains en les appelant à signer le document. Selon le quotidien Ouest-France, 407 signatures ont jusqu’à présent été recueillies.

Pour montrer leur mécontentement, les responsables du comité ont aussi appelé à une manifestation le 22 avril devant la mairie.

Interrogé par Ouest-France, Guénola Morvan une des porte-parole du comité, a précisé : « Nous avons fait une demande à la mairie et nous avons reçu l’autorisation de manifester de 10 h à 12 h et de 17 h à 18 h 50 ».

Pour respecter les règles sanitaires en vigueur, « le rassemblement sera organisé par groupe de six personnes espacées, avec des banderoles. Du gel et des masques seront mis à disposition. La sécurité des personnes et des biens sera assurée par le comité citoyen. »

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires