Les camping-caristes pour qui l'étoile apposée sur la calandre de leur camping-car est un signe de distinction et de prestige seront ravis d'apprendre que Mercedes a enfin réalisé un Sprinter véritablement pensé pour être transformé en camping-car.
C'est donc la toute dernière version du grand fourgon Mercedes que nous avons eu le plaisir de conduire, pour la toute premières fois, sur les routes des Pays-Bas
Pour constituer la quatrième génération de son fourgon super star, Mercedes est parti d'une feuille en très grande partie blanche. Le constructeur automobile a certes récupéré les différents organes de sécurité qu'il avait déjà développés pour le précédent Sprinter, comme par exemple le Wind assist qui permet de conserver la trajectoire du véhicule les jours de grands vents ou lorsque l'on subit les turbulences provoquées par le déplacement d'un camion, ou encore l'alerte angle mort très sécurisant en camping-car.
Différentes autres technologies développées pour le VP font désormais incursion dans le monde de l'utilitaire. Le Mercedes Sprinter pourra donc profiter, en option, d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'une intelligence artificielle. Le premier dispositif calcule la vitesse du véhicule en fonction du flux de la circulation et le freine automatiquement si les distances de sécurité ne sont pas respectées. Le deuxième système permet de dialoguer directement avec le véhicule. Vous pouvez alors lui demander de changer de radio, envoyer un SMS, vous guider vers un restaurant ou une aire de services, obtenir les paramètres du moteur (consommation, niveau d'huile, température...) Tout cela sans quitter la route des yeux et sans avoir lâché le volant des mains.
Propulsion, 4x4 ou traction
Mais le grand bouleversement de la marque à l'étoile, c'est de proposer désormais son Sprinter en trois versions de motricité. Le modèle "propulsion" est évidemment conservé. Le tout terrain également. Mais la grande nouveauté, c'est l'arrivée du "traction avant" qui offre de multiples possibilités aux constructeurs de camping-cars. À commencer par la possibilité d'accrocher un châssis Al-Ko à la tête motrice.
Le fourgon tôlé, en programme traction, est plus bas de 8 cm que son compère en propulsion. Il est aussi moins cher. Cela ouvre de belles perspectives aux aménageurs qui devraient s'en donner de tout cœur dans les prochains mois.
Un moteur adapté
Autres caractéristiques majeures du Sprinter traction : Motorisation et Transmission évoluent. Les constructeurs de camping-cars devraient essentiellement travailler avec le moteur quatre cylindres de 2,1 litres développant 177 ch., spécialement conçu pour notre secteur. De même, on devrait retrouver dans le catalogue des options la fabuleuse boîte automatique à 9 rapports développée par ZF selon un cahier des charges très strict établi par Mercedes. Cette transmission apporte un confort de conduite extraordinaire. (Voir ci-dessous notre retour d'expérience)
Des amortisseurs revus
Les propriétaires d'un camping-car bridé sur l'ancien Sprinter reprochaient très souvent l'extrême souplesse des amortisseurs. Il est vrai que même à l'arrêt, le véhicule avait une fâcheuse tendance à rouler d'un côté à l'autre par le simple fait de se déplacer dans la cellule. Avec le nouveau Sprinter, ce défaut est complètement gommé.
Contact
La position de conduite est très agréable. Les sièges se montrent confortables. On s'y sent immédiatement à l'aise. Nos véhicules d'essai étaient équipés du réglage électrique des sièges, option qui, à notre avis, ne sera pas trop présente en camping-car mais qui apporte un agréable intérêt. Confortablement assis, le boîtier de clé dans la poche (ou inséré dans son encoche dédiée), nous appuyons sur le bouton de démarrage du moteur qui fait entendre son doux ronronnement.
Devant nous, le volant est bardé de boutons de commande. Ceux de gauche permettent de piloter le régulateur de vitesse et d'accéder aux différentes fonctions du véhicule (compteur, consommation...). Ceux de droite actionnent la console multimédia avec écran 7 pouces ou, mieux encore 10,25 pouces. Mais cette console, nous avons préféré la piloter par la voix. Il suffit d'interpeller votre véhicule par un "Hey Mercedes" pour entamer une sorte de conversation avec l'ordinateur de bord. Demandez-lui le restaurant le plus proche, il vous y guidera. Réclamez-lui qu'il vous mette en relation avec une de vos connaissances et il composera le bon numéro de téléphone.
Conduite souple et silencieuse
Nous avons eu la chance, au cours de notre journée d'essai, de pouvoir comparer la boîte mécanique à six rapports avec la nouvelle transmission automatique à 9 rapports. Les deux étant associées au même moteur (le 114 ch.). Dans les deux cas, l'insonorisation est parfaite. Nous avons pu converser avec notre copilote sans avoir à élever le niveau de notre voix. La boîte mécanique ne pose aucun problème les rapports passent sans le moindre accroc. Mais la boîte automatique nous littéralement a bluffés. Au démarrage comme au roulage, elle se montre impressionnante. Un appui vif sur l'accélérateur génère un démarrage canon qui laisse vos poursuivants sur place. Sitôt parti, vous entendez les rapports passer sans aucun emballement du moteur et avec une merveilleuse souplesse. La combinaison moteur + boîte réagit merveilleusement bien et vous apporte un indicible plaisir de conduite. C'est le nirvana !
Hymer seul en course
Dans le cadre des collections 2019 (qui nous seront présentées au mois de juin) seul Hymer présentera des camping-cars sur le Mercedes. En effet, le constructeur a obtenu l'exclusivité de l'exploitation du nouveau Sprinter pour un an. A l'heure où nous rédigeons ces lignes, nous ne savons pas encore ce quelle ligne de modèles présentera Hymer. Mais on peut émettre l'hypothèse que le catalogue comptera au moins un profilé Mercedes Al-KO et un fourgon aménagé Hymercar. Promis, dès qu'on en sait plus, on vous tient au courant.