Le marché du camping-car est en forme depuis déjà quelques années. Une bonne santé qui s’est encore confirmée en 2017 avec une progression de 8,3 % correspondant à plus de 20 000 nouvelles immatriculations en France ! Mais c’est un loisir qui n’est, à l’achat, pas encore accessible à tous puisqu’il faut en moyenne 50 000 € pour s’offrir un véhicule neuf.
En 2012, la start-up Yescapa a décidé de changer la donne en proposant une plateforme de location de camping-cars et vans entre particuliers. Un moyen pour les propriétaires de rentabiliser leur achat et pour les locataires, de s’essayer à ce mode de voyage en toute liberté.
Une formule qui fonctionne puisque depuis ses débuts, « près de 30 000 locations ont été réalisé avec une communauté de près de 160000 utilisateurs », commente la start-up bordelaise. Yescpa indique également avoir réalisé « sa meilleure saison estivale avec 6011 locations réalisées sur les 5 mois de mai à septembre 2017 en France ». Avec ces chiffres, elle a réalisé un portrait des camping-caristes utilisateurs de la plateforme de location. Ainsi, « la plupart des locataires de Yescapa (62%) souhaitent (re)découvrir les plaisirs du voyage en camping-car » et « s’adonnent principalement à des vacances nature ». Dans leur grande majorité, ils préfèrent parcourir la France à 86 %, en particuliers l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne.
Quant au profil des camping-caristes Yescapa, « la moitié des locataires sont âgés de 36 à 54 ans » et 66 % d’entre eux partent avec des enfants. La start-up ajoute également que ses locataires « sont plus jeunes que les propriétaires de véhicules et sont plus la plupart CSP+, cadres et employé à 40 % ».