Renault Master Z.E. en version châssis-cabine et moteur électrique : une bonne base pour un camping-car zéro émission

Après les versions fourgons et plancher cabine, Renault élargit son offre de véhicules utilitaires propres en déclinant son Master Z.E. (zéro émission) en version châssis-cabine. Une base qui pourrait potentiellement intéresser des constructeurs de camping-cars pour développer une version 100 % électrique.

  • Renault Master Z.E. en version châssis cabine © DR
  • Prise de recharge du Renault Master Z.E. en version châssis cabine © DR
Renault Master Z.E. en version châssis cabine © DR
Prise de recharge du Renault Master Z.E. en version châssis cabine © DR

Renault va élargir sa gamme Master avec la commercialisation d'une version à châssis-cabine propulsée par un moteur électrique de 57 kW (environ 76 ch) délivrant un couple de 225 Nm (dès son démarrage). Avec cette nouvelle version Z.E. (zéro émission), le plus grand utilitaire de la marque au losange sera le seul sur notre marché à proposer trois carrosserie différentes (fourgon, plancher cabine, châssis-cabine).

Comme l’indique sa dénomination, le châssis-cabine ne dispose pas de plancher mais simplement d’un châssis nu qui garantit par sa conception une plus grande rigidité. Ce châssis permettra de multiples adaptations comme la greffe d'une cellule habitable de camping-car. Cette variante sera disponible en deux longueurs (L2 ou L3) et affichera une charge utile maxi de 1 620 kg (avant toute transformation) pour un PTAC unique de 3,5 tonnes. La vitesse de pointe de ce Master Z.E. est volontairement limitée à 80 km/h (contre 100 km/h sur les Master Z.E. fourgon et plancher cabine) afin de lui garantir un plus grand champ d'action pour circuler. Ce modèle disposera d’une autonomie de 130 km (normes WLTP). La recharge complète de sa batterie de 33 kWh s'effectuera en 6 heures sur une borne de 7,4 kW (32 A).

Son tarif sera divulgué lors de son arrivée en concession, prévue à la rentrée.

Infos : www.renault.fr

 

Vos commentaires