Dès 2025, le véhicule autonome ID.Buzz AD, conçu par Volkswagen avec l'aide de l'entreprise Argo AI, pourra amener des passagers à leur destination dans le cadre d'un service de covoiturage exploité par l'enseigne MOIA, dans la ville de Hambourg.
Des tests viennent de commencer en Allemagne. Outre sa piste d’essai aux Etats-Unis, la société Argo AI dispose également d'un circuit fermé de neuf hectares près de l'aéroport de Munich pour expérimenter diverses situations de circulation propres aux conditions de conduite européennes.
Ces expérimentations sont réalisées à partir de plusieurs prototypes, encore un peu camouflés, qui préfigurent le prochain Combi 100 % électrique du constructeur de Wolfsburg. Leur système de conduite autonome comprend un ensemble de capteurs, logiciels et plates-formes informatiques. Le tout offre une vision à 360° de l'environnement du véhicule, de prévoir les actions des piétons, des cyclistes et des véhicules, de contrôler moteur, freinage et système de direction.
Tous ces équipements high-tech permettent à l'engin de se déplacer de manière naturelle, comme s’il était conduit par un être humain expérimenté. Afin de parvenir à des déplacements autonomes sûres, sont utilisés des caméras, des radars et des lidars (fixés derrière le bouclier avant et sur le pavillon). Le capteur installé sur le toit du prototype ID.Buzz AD (ici, en photo) peut détecter des objets à une distance de plus de 400 m. Sa technologie lui permet de percevoir les plus petites particules de lumière (un seul photon). Même les objets à faible réflectivité, comme les véhicules peints en noir, peuvent être repérés. De quoi obtenir des représentations assez précises de l'environnement.
La version standard, commercialisée en Europe à partir de fin 2022, sera disponible en diverses configurations (cargo ou six places) avec deux empattements différents (court ou long). L'ID.Buzz AD repose sur la plateforme MEB de Volkswagen qui sert de base à tous les modèles ID déjà sur le marché. Ce futur véhicule autonome devrait offrir des configurations mécaniques adaptées à tous les besoins (propulsion avec un seul électromoteur ou 4x4 avec deux). La version d'entrée de gamme offrirait 200 ch et jusqu'à 300 ch pour la plus tonique.
Infos : www.volkswagen-utilitaires.fr
A lire aussi :
>>> Le van électrique Volkswagen ID. Buzz pointe déjà le bout de son capot
>>> Le concept Volkswagen ID. Buzz présenté en détails
>>> L'eBussy XBus, un van électrique aménageable en camping-car
>>> L'ancien Combi Volkswagen T1 converti à la propulsion électrique