L'année 2021 marque le 60e anniversaire de la Renault 4. Véritable icône de l'automobile populaire, la 4L a été produite dans 28 pays, durant 30 ans, et vendue à plus de 8 millions d’unités à travers le monde. Pour fêter l'évènement comme il se doit, la marque au losange a sollicité le designer Mathieu Lehanneur pour élaborer cet étonnant projet baptisé Suite N°4. Celui-ci conserve l’esprit pur, sobre et simple du modèle originel. Il privilégie aussi l’efficacité et la spontanéité en projetant ce modèle dans des aspirations plus contemporaines.
Suite N°4 est une nouvelle expérience de la mobilité et du voyage, affirme Mathieu Lehanneur. J’ai voulu hybrider le monde de l’automobile et celui de l’architecture pour créer une chambre d’hôtel à ciel ouvert. Mieux qu’une suite dans le plus beau des palaces, elle est exactement là où vous le souhaitez : face à la mer, au milieu d’un champ ou en mouvement dans la ville de vos rêves.
Si ce concept inédit, réalisé en 5 semaines, conserve les proportions et les lignes extérieures du modèle iconique, il est radicalement transformé. La carrosserie de la partie arrière ainsi que le hayon sont remplacés par une verrière en polycarbonate afin d'apporter un maximum de luminosité à bord. Sur le toit, une grille de panneaux solaires laisse passer les rayons du soleil en transparence tout en facilitant la recharge de la batterie du véhicule, 100% électrique. Cette R4 a en effet délaissé son 4 cylindres essence pour un électromoteur plus dans l'air du temps.
La face avant conserve ses deux jolis phares ronds et le poste de pilotage sa ligne originelle. La calandre est constituée d'une feuille en aluminium poli et sculptée de vagues qui lui confère un effet de fluidité et de mouvements. L’inspiration très architecturale se retrouve sur la carrosserie. Celle-ci reçoit un traitement spécial, avec trois couches de peinture, qui lui donne l’aspect minéral du ciment.
A l’intérieur, les sièges comme le tableau de bord sont tapissés d’un velours jaune. En contraste, l’espace arrière se déploie en tissu chenille épais d’aspect côtelé et accessoirisé de deux appliques lumineuses, pour donner un effet de robustesse. Un traversin et des coussins viennent compléter la partie postérieure transformée en véritable une chambre pour deux personnes. Un banc amovible en bois coulissant peut s'extraire à l'arrière, une fois le hayon ouvert. Comme 4L à son époque, tous les tissus sont français. Ils ont été réalisés avec le soutien d'artisans parisiens.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir de plus près Suite N°4, rendez-vous à partir du mois de novembre à l'Atelier Renault situé sur l'Avenue des Champs Elysées, à Paris.
Infos : www.atelier.renault.com
A lire aussi :
>>> Renault divulgue son prochain Trafic électrique sous la forme d'un van aménagé 5 étoile
>>> Renault Kangoo 3e génération, un combispace idéal pour les loisirs