Depuis début décembre, le van Mercedes eVito a reçu une amélioration complète de son groupe électro-propulseur (95 ch en continu avec des pointes possibles à 116 ch avec un couple de 360 Nm) ainsi qu'une nouvelle batterie d'une capacité utile de 60 kWh, contre 40,4 kWh auparavant. Son autonomie croît en passant à 264 et même 311 km, selon le mode de conduite (norme WLTP) contre 150 km, à son lancement en 2018.
La première valeur est associée à la version extra-longue autolimitée à 120 km/h, vitesse maximale de série du eVito. Celle avec le plus grand rayon d'action est atteinte par la version longue, bridée à 80 km/h (option).
Le temps de charge n’est pas rallongé pour autant car ce van embarque un nouveau chargeur refroidi par eau de 11 kW, en courant alternatif. Un "plein" complet peut être effectué en 7 heures. Ce modèle peut accepter une puissance de charge de 50 kW, voire 80 kW (option) en courant continu (DC). La recharge de sa batterie, à 80% de sa capacité, ne prend alors que 35 à 50 minutes.
Comme l'explique Klaus Rehkugler, vice-président ventes et marketing de Mercedes-Benz Vans : "Avec ce nouveau eVito, Mercedes-Benz cherche à élargir la mobilité électrique à davantage de cas d'utilisation. Grâce à sa meilleure autonomie, ce modèle est aussi une solution intéressante pour les zones extra urbaines et rurales".
D’autres ajustements ont été apportés, comme le passage à cinq modes de récupération d’énergie ou encore l'adoption de nouveaux équipements en série (Active Brake Assist, Attention Assist, Headlight Assist, régulateur de vitesse Tempomat). En revanche, les capacités utiles n'évoluent pas avec un volume de chargement compris entre 6 et 6,6 m3 avec un PTAC de 3 200 kg. La gamme reconduit les deux versions existantes à savoir une de 5,14 m et l'autre de 5,37 m de long. Elles affichent respectivement 868 et 833 kg de charge utile.
Prix conseillés : à partir de 58 548 € (court), 59 436 € (long)
Infos : www.mercedes-benz.fr
A lire aussi :
>>> EQV300, le nouveau van électrique tout confort de Mercedes
>>> Une plateforme électrique polyvalente pour le Sprinter Mercedes
>>> Mercedes lève le voile sur son prochain Citan en version électrique