Fiat s'apprête à mettre sur le marché des véhicules de tourisme son tout nouveau E-Ulysse. Cousin du Scudo (son dérivé utilitaire) mais aussi des Citroën Jumper/SpaceTourer, Peugeot Expert/Traveller, Opel Movano/Zafira Life et Toyota ProAce/Verso, ce van bénéficiera dès son lancement de toutes les qualités attendues par un clientèle privilégiant le transport de personnes (jusqu'à huit) ou offrant un grand volume de chargement pour les loisirs...
Ce modèle, disponible uniquement en motorisation électrique, se démarque également de ses concurrents par des dimensions qui le placent au meilleur niveau en termes de compacité, notamment dans les parkings souterrains (1,89 m de haut pour 2,01 m de large au niveau des rétros extérieurs). Deux longueurs sont prévues au catalogue, avec un modèle standard (4,95 m) et un long (5,30 m).
Pour aller de paire avec sa motorisation électrique silencieuse de 100 kW (136 ch en équivalence thermique) et coupleuse (260 Nm), l'E-Ulysse reçoit un équipement à la pointe du confort. Il adopte un nouveau dispositif de désinfection de l'air (contribuant à une meilleure hygiène dans l’habitacle) associé à une climatisation trizone, avec commandes séparées pour le conducteur, le passager avant et ceux installés à l'arrière. Pour plus de bien-être à bord, ce véhicule peut accueillir, en option, un toit panoramique en verre (de série sur la finition Lounge) qui illumine l'habitacle et facilite la vue vers l'extérieur. Il est constitué de deux panneaux en verre fixes (L 100 x l 40 cm) offrant une surface totale de près d’1 m2. Pour se protéger de la lumière, l'ensemble intègre un rideau coulissant. Entre ces panneaux prennent place six bouches d’aération réglables reliées à la climatisation. Deux éclairages à LED garantissent une ambiance intérieure relaxante.
En présentation la version la plus luxueuse (Lounge) : le van franco-italien (produit à Hordain dans le département du Nord) s’apparente à un véritable salon roulant avec ses cinq sièges modulables. Des assises larges et des accoudoirs inclinables garantissent le meilleur confort possible. Une double table escamotable peut se déployer entre les deuxième et troisième rangées de sièges afin d'aménager un espace à vivre. Avec une capacité de coffre variable de 900 ou 1 500 dm3 (sièges en place) et 4 200 à 4 900 dm3 (entre version standard ou longue) sans les assises postérieures, le volume de chargement fait partie des meilleurs de la catégorie.
L'E-Ulysse dispose par ailleurs d’un niveau exceptionnel de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Le premier est la reconnaissance des panneaux de signalisation, via la caméra embarquée qui les signale à l'écran et avertit le conducteur de la vitesse maximale autorisée. L'alerte de sortie de voie indique rapidement au conducteur tout écart alors que l'alerte d'angle mort envoie un signal lumineux sur le rétroviseur au cas où une autre voiture s'approcherait trop près lors d'un dépassement. L’alerte de collision frontale utilise la caméra pour avertir le conducteur de tout risque de collision avec d'autres véhicules ou piétons. Le contrôle actif de freinage d'urgence enclenche les freins de manière autonome en cas de risque de collision. Afin de faciliter le stationnement, une caméra de recul fournit une image à 180° derrière le véhicule.
Côté infodivertissement, deux types d'autoradio sont proposés dont un à écran tactile couleur de 7 pouces avec Apple CarPlay, Android Auto, service Connect Nav TomTom.
En finition de base, ce modèle bénéficie d'un bon niveau d'équipements (jantes alu de 17 pouces, sièges inclinables et amovibles, clim' trizone, tablettes amovibles, pare-soleil arrière, filet de rangement dans le coffre).
En finition supérieure Lounge, sont ajoutés des portes latérales à ouverture électrique main libre, un toit panoramique, des projecteurs xénon et la sellerie cuir.
Pour s'adapter à toutes les utilisations et tous les budgets, la marque transalpine laisse le choix entre deux capacités de batterie (50 ou 75 kW). Afin d'offrir jusqu'à 330 km d'autonomie (cycle WLTP), Fiat bride électroniquement la vitesse à 130 km/h. De série, l'E-Ulysse embarque un système de charge rapide de 100 kW pour remplir ses accumulateurs à 80 % en seulement 45 minutes.
En France, E-Ulysse sera disponible à partir de 54 900 €, en finition de base et une batterie de 50 kW, dès le mois de mai prochain.
Infos : www.fiat.fr
A lire aussi :
>>> Le nouveau Fiat Scudo va séduire les aménageurs de camping-cars
>>> La sortie du Fiat E-Scudo programmée pour 2022
>>> Le Fiat E-Ducato essayé par la rédaction de Camping-Car Magazine