Ça bouge fort du côté de Ford. Le constructeur nord-américain vient en effet de dévoiler la dernière mouture de son Nugget, son petit camping-car conçu en partenariat avec Westfalia.
Les premiers changements concernent les mécaniques. Le diesel est toujours au catalogue. La commercialisation débutera d’ailleurs avec un 170 ch associé à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Mais des versions hybrides rechargeables (232 ch) vont prochainement être disponibles.
La transmission intégrale est également au programme. La nouvelle plateforme technique est promise plus confortable, pus agréable à conduire et plus connectée.
En classe 1
L’ergonomie de la cabine de conduite se veut encore plus automobile que précédemment. La grande bonne nouvelle plaira à tous ceux qui ont pesté en passant au péage autoroutier. Le précédent Nugget qui dépassait les 2,05 m, était parfois classé en catégorie 2 par certaines toises automatiques des barrières de péage. Le futur Nugget, un peu moins haut de quelques centimètres, devrait rester en classe 1.
Plus moderne, plus connectée, plus agréable, la nouvelle génération de Nugget reste fidèle à l’implantation particulière qui a fait sa renommée.
On retrouve donc, notamment, la cuisine en L à l’arrière. Le bloc a été repensé pour offrir plus de praticité. En témoigne le réfrigérateur-tiroir, plus facile à l’usage que le frigo coffre dont il était équipé auparavant. Ce réfrigérateur est toujours un modèle à compression, très efficace.
Eau chaude
Au niveau sanitaire, l’eau chaude est désormais fournie d’office. Et l’on dispose également d’une prise de couchette extérieure qui se montrera très utile lors des retours de plage.
La banquette coulissante a également été améliorée. Le système de coulisse étant nettement plus efficace et plus simple que le précédent. La transformation de la banquette en couchage a été optimisée avec l’adoption d’un complément de matelas rabattable qui augmente la surface du lit.
Le toit relevable sur lequel peuvent être plaqués des panneaux solaires en option, adopte une toile « autopliante ». Il est alors plus aisé de redescendre le toit sans craindre donc de retrouver la toile coincée à la jointure de la carrosserie.
Des stores occultants et isothermes sur rouleaux ont pris le relais des rideaux peu pratiques et qui manquaient d’efficacité, surtout en termes d’isolation.
Restez branchés
Le nouveau Nugget évolue aussi au niveau connectivité. Il se voit doté d’un modem 5G et de plusieurs chargeurs de smartphone à induction. L’écran tactile en couleur, plus facile d’accès, permet de contrôler les fonctions camping du véhicule, de piloter l’intensité de l’éclairage et même de piloter l’inclinaison du véhicule à l’étape sur des parkings en pente. Un mode Bluetooth permet de se connecter à un smartphone via une application dédiée.
Avec son nouveau Nugget, Ford entre véritablement dans le monde du camping-car connecté. Les prises d commande du nouveau Ford Nugget débutent dès demain au salon des véhicules de loisirs de Düsseldorf et dès l’automne dans le réseau européen Ford. Les premières livraisons étant prévu pour le printemps 2024.
Fiche technique
- L x l x h : 5,05/1,99/2 m
- Places CG : 5 / Places couchages : 4
- Cuisine : Réchaud 2 feux, réfrigérateur à compression
A revoir : notre essai vidéo du Ford Nugget en 2020