Qui ne connaît pas Westfalia ? Le patronyme est quasiment devenu un nom commun, au même titre que Combi, pour désigner un van aménagé. Il faut dire que l’histoire de la marque remonte à bien longtemps, au XIXe siècle, mais c’est surtout ses aménagements sur Volkswagen T1, dès les années 1950, qui lui a valu sa réputation. Une renommée encore solide aujourd’hui, même si Westfalia est devenue, depuis 2011, franco-germanique.
Les grands fourgons Admunsen et Colombus sur Fiat, Sven Hedin sur MAN, James Cook sur Mercedes et Meridian sur Ford – le petit dernier – sont toujours fabriqués en Allemagne ainsi que les vans Club Joker. Les Jules Verne (Mercedes Vito), Kepler (VW T6.1) et Kelsey (Transit Custom) sont assemblés à Benet (85), chez Fleurette Constructeur.
La gamme, qui devrait s’étoffer d’un Grand Kelsey au printemps 2024, garde la même articulation que celle vue l’année dernière, mais les Kepler/Jules Verne adoptent un nouveau coloris de mobilier tandis que les Colombus voient leur intérieur revu en profondeur. Enfin, le Meridian reçoit de nouvelles options : une sellerie cuir et un grand toit relevable abritant deux couchages.
CE QU'IL FAUT RETENIR
- Nouveau coloris de mobilier plus clair sur Kepler et Jules Verne.
- Toit relevable sur Meridian.
- Nouveau mobilier sur Colombus.
- Un grand Kelsey sur le futur Transit Custom attendu au printemps 2024.
A lire aussi :
>>> Pour 2024, la gamme de camping-cars Atlas de Pilote vous fait découvrir le monde !
>>> Quoi de neuf du côté des camping-cars McLouis pour la collection 2024 ?
>>> Pour 2024, les camping-cars Carado sont en pleine phase de transition...