La Strada vient de nous présenter en avant-première son dernier-né, le Regent E. Cette saison, l’aménageur allemand a souhaité travailler sur sa série proposée avec le Mercedes Sprinter en proposant une troisième implantation complémentaire aux Regent EB (6,97 m avec lits jumeaux) et S (5,93 m avec lit transversal) déjà au catalogue.
En ce qui concerne le Regent E, La Strada opte pour une longueur similaire au S avec un gabarit de 5,93 m de long. Pour autant dans l’habitacle, ce fourgon embarque des lits jumeaux. De facto, La Strada a joué la carte d’un programme pour deux personnes se passant en partie avant, d’un salon pour quatre personnes avec l’absence notable de la classique banquette face route. Ce Regent E dispose en effet des sièges pivotants du Sprinter (facile à manipuler) associés à une table amovible. En effet, La Strada afin de dégager le plus d’espace possible et optimiser les déplacements, conserve son pied de table et son plateau mobile. L’ensemble se range dans un emplacement dédié au-dessus du poste de conduite, comme sur l’ensemble de la gamme. La salle d’eau occupe une place plus en avant dans le véhiculé. Cette nouveauté bénéficie du même poste sanitaire que les autres fourgons aménagés de la gamme avec un lavabo rétractable dans le mobilier, un WC et un système de parois mobiles avec rideau pour la douche.
Le plus intéressant se trouve sans nul doute dans la gestion de la partie arrière. De prime abord, ce Regent E mise donc sur des lits jumeaux comme nous le disions en introduction de cet article. Il offre des couchages d’environ 80 x 185 cm pour celui côté droit (vers la cuisine) et 80 x 200 cm pour l'autre côté gauche, avec la salle d'eau en pied. Confortables et facilement accessibles, ils peuvent être réunis au centre par un rajout de matelas. La Strada a conservé un esprit fonctionnel en intégrant sous les sommiers et dans le plancher énormément de rangements. La tête de lit (commune aux deux couchages) peut se relever et libérer ainsi de l’espace pour former un garage et ainsi se laisser la possibilité de loger des vélos par exemple. De série, le Regent E est pourvu d’un meuble avec tiroirs dans la soute pouvant à son tour être enlevé totalement si besoin.
Enfin, la modularité ne s’arrête pas là. En effet, en pied de lit, les coussins peuvent se relever pour former un coin salon agréable. Un emplacement dans le sol pour loger la table de la dînette est prévue et cet espace se convertit en coin repas facilement et rapidement.
En dehors d’un gabarit commun au Regent S, le Regent E partage également un prix similaire. Il est annoncé à partir de 115 470 € avec la motorisation 2,0 l de 170 ch. Ce véhicule est disponible en 3,5 tonnes de PTAC mais aussi avec le châssis de 4,250 tonnes obligeant au permis C1. pour cette saison, le niveau d’équipement de série a également été rehaussé tel qu’une réserve GPL de 16 kg, les suspensions pneumatiques, le frigo à compression…
Du côté des nouveautés, il faut également souligner que l’Aventi EBF (présenté lors de la précédente collection) a reçu une évolution au niveau du lit de pavillon plus simple d’utilisation et plus rigide.