Actuellement, circuler librement en Chine avec son propre véhicule n’est officiellement pas possible. La dictature socialiste à la tête de la République populaire de Chine demande aux voyageurs de posséder un visa, un permis de conduire chinois, obtenir les permissions auprès des régions traversées, être accompagné d’un guide… Des démarches administratives qui requièrent de la patience ! Fort heureusement, la FFCC (Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes) travaille à développer des partenariats avec la Chine pour faciliter son accessibilité. Citons par exemple le circuit Paris-Pékin-Istanbul qui se tient tous les 2 ans depuis 2010. Et plus récemment, en collaboration avec l’AnYeRV, le camping-car club de Shanghai, la FFCC propose un nouveau circuit qui ouvre au public à partir du printemps 2018. Les deux journalistes de Péripléties ont testé pour vous cet itinéraire de 1500 km qui s’étend sur 3 semaines.
Tout commence à Shangaï. Passage obligé pour obtenir un permis de conduire chinois qui s’accompagne de quelques examens médicaux. Une formalité obligatoire qui peut facilement prendre plusieurs heures. Notez également, que la Chine interdit la conduite de véhicule motorisé à toute personne âgée de plus de 70 ans !
Une fois la question administrative réglée, on peut embarquer dans son camping-car chinois pour quitter la mégalopole où fourmillent plus de 24 millions d’habitants entre ses immeubles gigantesques. On entame notre itinéraire chinois dans la province de Jiangsu. Au grès des cours d’eau, on rejoint la ville de Suzhou qui borde le lac de Taihu. Toujours vers le nord, le paysage se compose de collines verdoyantes, qui cachent de nombreuses sources chaudes. Ici, le thé vert est re présente une grosse part de la production agricole.
Puis cap à l’Ouest pour s’enfoncer dans les terres de la province de l’Anhui. Si la révolution culturelle a rasé nombre d’édifices hérités du passé, certains villages typiques ont survécu comme Hongcun, inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Côté nature, la province habite également les Monts Huang, couramment désignés comme « la montagne jaune ». Souvent perdus dans la brume, les pics offrent un spectacle naturel envoutant, ce qui explique que massif soit le site touristique le plus visité du pays !
Le chemin continu vers le sud-ouest pour rejoindre la region de Jiangxi et la ville de Jingdezhen. Ici, la tradition est à la céramique et la porcelaine. 280 km plus loin, la province de Zhejiang se traverse par la route du « lac aux Mille îles ». Un lac résultant de la station hydroélectrique installé entre le fleuve Qiantang et la baie d’Hangzhou. Des eaux qui ont englouties dans les années 60 des trésors de la Chine, telle que l’ancienne cité Shi Cheng. Le voyage s’achève dans la ville de Haining, en passant par Hangzhou et des villes bordées d’eau. Un périple de 3 semaines qui offre un petit panorama du pays qui rappelons-le s’étend sur 9 597 000 km2 et compte plus d’un milliard d’habitants !
Infos pratiques :
- La langue officiel du pays est le mandarin. D’autres dialectes sont également pratiqués mais peu de Chinois parlent l’anglais.
- Compter environ 0,80 € le litre de gasoil. Les prix sont généralement moins élevés qu’en Europe avec par exemple 3 à 12 € pour un repas.
- L’accès à Internet est restreint : pas de réseaux sociaux, ni d’applications Google.
- Généralement 50 km/h en ville, 80 km/h sur les routes et 100 km/h sur l’autoroute avec une conduite plutôt hasardeuse. Pas d’alcool au volant !