Le Palais idéal du Facteur Cheval, ce chef-d’œuvre de l’architecture naïve, situé près du joli petit village de Hauterives, a été imaginé et réalisé par Ferdinand Cheval, entre 1879 et 1912. Employé des postes le jour, il se transformait en bâtisseur amateur la nuit, après avoir glané des pierres au cours de ses longues tournées postales pour concevoir un palais très singulier. Par son originalité, ce monument très célèbre dans la région, mais aussi à travers le monde, a été classé parmi les Monuments Historiques en 1969 (par André Malraux, alors ministre de la Culture). N’ayant pas obtenu l’autorisation d’être enterré dans son Palais, Ferdinand Cheval s’est lancé à 78 ans dans la réalisation du “Tombeau du silence et du repos sans fin”, dans l’enceinte du cimetière de Hauterives. Il vaut également le détour au sortir, par exemple, de la visite au Palais.
A voir aussi
● Labyrinthes de Hauterives : superbe parc végétal et ses quatre dédales où se perdre est un jeu, à faire avec des enfants (6 000 arbres sur 7 km).
● Musée du Nougat de Montélimar, une bonne occasion pour découvrir la fabrication de cette douceur.avant de la déguster.
● Montbrun-les-Bains, labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France, est aussi une station thermale.
Infos : 04.75.28.82.49, www.baronnies-tourisme.com
Stationnements
- Aire communale de Hauterives : 30 places (stationnement payant : de 3 à6,20€ + 0,80€ de taxe de séjour). Aire calme, basée le long de La Galaure, non loin de la ville et des commerces.
- Aire communale de Puy-Saint-Martin, place du Champ-de-Mars : 20 places (stationnement 48 heures maxi). Services (eau et vidange) à régler à l’appréciation des usagers.
- Aire communale de Montélimar, chemin du Bois de Laud : 17 places (48 heures maxi). Services (eau et vidange) gratuits.