Sous nos yeux, s’alignent des roches, des collines aux formes bien définies, des vignes et de la garrigue qui sentent bon la Méditerranée. En toile de fond, se dressent les sommets pyrénéens, plus imposants. Et juste devant nous, les ruines d’un des fameux châteaux cathares qui semblent toujours veiller sur le pays, telles des sentinelles de pierres surgies d’un autre temps. Il s’agit ici du château d’Aguilar, construit entre les Xe et XIIe siècles. Il a été propriété du seigneur Olivier de Termes, protecteur des Cathares – ces “hérétiques” porteurs d’un schisme chrétien, plusieurs siècles avant celui des protestants, et qui seront anéantis par le roi de France –, avant de devenir une forteresse royale après 1246.
Cette petite randonnée, facile et accessible à tous, va vous permettre d’en faire le tour et de bénéficier de vues fantastiques sur l’édifice et sa spectaculaire situation géographique. En nous élançant, nous admirons la plaine de Tuchan, puis le vignoble du Haut Fitou, terre de vins rouges bien ensoleillés, mais aussi du muscat de Rivesaltes. Perché sur sa colline de 96 m de hauteur, le château domine la plaine. La petite chapelle Saint-Anne se détache devant l’édifice en ruine.
On descend dans le vallon et les vignes, avant de remonter sur une pente assez douce, en appréciant la puissance de la construction. L’enceinte n’est que partiellement conservée et les tours sont en partie effondrées, mais la magie demeure. Cette promenade – dont le nom “360°” se justifie pleinement – s’achève comme elle a débuté, dans la contemplation du site qui reste sans doute le château cathare le plus facile à découvrir à pied.
On peut, bien sûr, allonger la randonnée jusqu’au village de Tuchan à 3 km en suivant les balises rouges et blanches du GR367 du sentier Cathare. Ce circuit prolongé donne encore mieux à voir la campagne des Corbières. Tuchan conserve aussi quelques vestiges médiévaux, dont une église baroque et des fortifications. Autrefois, c’était un important marché où l’on vendait notamment des ânes !
On pourra également compléter cette journée en visitant l’intérieur du château. L’entrée ne coûte que 4 €. Vous pénétrerez alors au cœur de la forteresse que nous avons dominée et détaillée au cours de notre balade.
Où stationner ?
• Aire au camping Domaine de la Périère, à Tuchan, ouverte du 30/03 au 31/10. Tarif : 20 € nuitée pour un emplacement (80 à 100 m2) avec électricité. Borne Euro-relais (vidange eaux usées et WC, eau potable). Tél. : 04.68.45.46.50.
• Aire municipale de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Gratuite et ouverte à l’année. Vue sur les châteaux cathares de Peyrepertuse (on peut y aller à pied, une autre idée de balade !) et de Quéribus. Commerces à proximité.