L’organisme Imaginactive s’associe avec des dessinateurs industriels dans le but « d’inspirer les générations futures et réaliser les véhicules de demain ». Ensemble, ils proposent des concepts de moyens de transport, individuels ou collectifs novateurs.
Avec Ashish Thulka, un concepteur indien, ils ont imaginé un camping-car autosuffisant futuriste baptisé Extane. Extensible de façon verticale, l’engin possèderait quatre étages. Au sommet, deux terrasses superposées seraient rabattables le temps du trajet. A l’arrêt, elles permettraient aux voyageurs disposant seulement d’une place de stationnement réduite, de jouir malgré tout d’un immense espace. Un gain de confort pour les camping-caristes, en misant sur la hauteur.
Si l’idée est intéressante, sa mise en place demande encore à être approfondie. Le créateur suggère que l’accession aux différents étages se fasse par la cabine de douche qui ferait office d’ascenseur. Le pare-brise serait également à double usage en intégrant un écran permettant de diffuser des vidéos et des contenus interactifs.
Reste à trouver un constructeur capable de réaliser un tel projet. Pour l’heure, il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de voir l’Extane sur les routes.