A défaut d'être obligatoires, certains accessoires s'avèrent quasiment indispensables tant ils facilitent la vie. Et les caméras de recul en sont le parfait exemple. Reste à choisir le bon modèle.
Sachez que l'on trouve deux grandes catégories de caméras. D'abord des caméras que l'on qualifiera d'universelles. De petite taille, et plutôt conçues pour les berlines, elles sont cependant parfaitement utilisables sur les camping-cars, en particulier sur les fourgons aménagés. Elles sont proposées par les spécialistes de l'électronique embarquée, en complément d'un GPS ou d'une station multimédia. Assez discrètes, elles s'installent généralement au-dessus de la plaque d'immatriculation, mais rien n'interdit de les mettre plus haut. Outre leur discrétion, leur principal atout est d'être assez abordables.
On trouve aussi, et surtout, des modèles plus spécialement adaptés aux camping-cars. Ce sont en fait des caméras conçues à la base pour un usage professionnel (poids lourds, engins agricoles …), ce qui est plutôt synonyme de qualité et de robustesse. Ces caméras, proposées par les équipementiers, sont plus volumineuses, mais aussi plus onéreuses que celles évoquées précédemment. Sauf exception, elles sont installées en hauteur. Leur intérêt est qu’elles sont dotées d'un certain nombre de fonctions complémentaires qui contribuent grandement à leurs performances et au confort d'utilisation : angle de champ variable, système motorisé afin de régler leur orientation, utilisation possible de nuit...
> Retrouvez une sélection détaillée de caméras de recul pour votre camping-car dans le N°282 de Camping-Car Magazine actuellement en kiosque.