L'assistance pneumatique Air Plus d'Al-KO est une version épurée de l'Air Premium X2, cette dernière prenant en charge automatiquement la correction de l'ensemble des suspensions avant et arrière.
L'Air Plus n'agit que sur l'essieu arrière par l'intermédiaire de diaphragmes dont la pression est contrôlée manuellement, grâce à un compresseur embarqué et des manomètres installés sur le tableau de bord. Dédiée spécialement aux châssis AL-KO AMC, l'Air Plus remplace les éléments d'origine (y compris les amortisseurs qui sont renforcés).
Hormis les avantages liés à un renfort de suspension (que sont la correction de l'assiette du véhicule et la stabilité sur route face au roulis occasionné par un fort vent latéral par exemple), cette assistance pneumatique permet aussi de modifier l'angle de franchissement arrière. En agissant sur la pression à l'intérieur des diaphragmes, on peut ajuster la garde au sol en soulevant ou en abaissant le châssis au niveau de l'essieu arrière. Cela permet de franchir certains obstacles comme des trottoirs un peu hauts ou encore de mettre le camping-car de niveau lorsque l'aire de stationnement est légèrement pentue.
Notez que le montage de l’assistance Air Plus doit obligatoirement être réalisé dans une des deux stations Premium AL-KO : soit à Louhans (71), soit à Beaulieu sur Layon (49).