Volkswagen a profité du salon automobile de Detroit 2017 (NAIAS), qui se déroule du 8 au 22 janvier, pour présenter au public l'I.D. Buzz, un séduisant concept aussi écologique que technologique.
Directement inspiré par le VW Combi T1 des années 60 au niveau de son design extérieur, l'I.D. Buzz se montre bien plus futuriste au niveau de son habitacle, sa propulsion et son mode de conduite (autonome).
Ce véhicule de 4,94 m (pour 1,97 m de large et 1,96 m de haut) dispose en effet d'une belle modularité lui permettant de transporter jusqu'à six personnes dont quatre sur des sièges individuels (à l'avant et au milieu). Toutes les assises, ainsi qu'une table centrale repliable, reposent sur des rails offrant différents réglages possibles (version salon ou couchette).
Côté pratique, ce concept 100 % électrique propose deux coffres à bagages dont un à l'avant de 220 dm3 et un à l'arrière de 660 dm3 (modulable jusqu'à 4 600 dm3).
Reposant sur une nouvelle plate-forme, l'I.D. Buzz est mû par deux moteurs électriques (un sur le train avant et l'autre à l'arrière) dont les puissances cumulées affichent 275 kW (soit 374 ch délivrés sur les quatre roues). La batterie Lithium-ion qui les alimente est parfaitement intégrée dans le plancher pour une meilleure répartition des masses. Elle autoriserait, en théorie, d'honorables performances (0 à 100 km/h en 5 secondes et 160 km/h en pointe) et près de 600 km d'autonomie.
Si aucune date de commercialisation n'a été indiquée, ce concept préfigure certainement un prochain modèle dans la gamme des monospaces du constructeur allemand.
>>> Découvrez ci-dessous en vidéo et en images le concept Volkswagen I.D. Buzz