Inédit et sélectif, ce sont bien les deux qualificatifs qui viennent à l’esprit quand on découvre le parcours du Tour de France cycliste 2015. Le départ sera donné le 4 juillet aux Pays-Bas, à Utrecht, pour le seul et court (14 km) contre-la-montre individuel de l’épreuve.
Après ce chrono inaugural, le circuit s’équilibrera entre 10 jours de plaine et 10 jours de montagne, mais avec cette particularité que tout va se jouer, d’abord dans la partie nord de la France, d’est en ouest, ensuite dans la partie sud, d’ouest en est.
Adeptes des étapes de montagne, notez donc déjà dans votre agenda de camping-cariste les très intéressantes arrivées à La Pierre-Saint-Martin (14 juillet) et au Plateau de Beille (16 juillet) dans les Pyrénées. Le final dans les Alpes promet tout autant, à Pra-Loup (22 juillet), à Saint-Jean-de-Maurienne (23 juillet), à La Toussuire (24 juillet) et, enfin, à l’Alpe-d’Huez (25 juillet) escaladée pour la première fois à la veille de l’arrivée finale. Comme toujours, les derniers kilomètres se feront à Paris, sur les Champs-Elysées.