Intégral ou Profilé ? La question se pose fréquemment au moment de l'achat de son premier camping-car. L'intégral est souvent choisi pour son aménagement spacieux, et le profilé est apprécié pour son côté plus "passe-partout". Même si 55% de nos lecteurs affirment préférer l'intégral au profilé, ce dernier remporte 45% des votes.
imageL'intégral : un vrai lieu de vie et un grand espace
L'espace et le confort sont des arguments qui reviennent chez les camping-caristes adeptes de l'intégral. C'est le cas de Florence et Sylvie : "L'intégral, c'est beaucoup plus spacieux et lumineux, on a moins l'impression d'étouffer". Pour Denis : "Le lit laisse libre une partie du coin repas et le grand pare-brise permet une vue panoramique". Francine, quant à elle, a connu profilé et intégral. Elle explique : "Pour avoir eu les deux versions, je préfère l'intégral, c'est plus spacieux et, parallèlement à d'autres commentaires, j'aime bien le fait de ne pas avoir de portière de mon côté, car c'est mon mari qui le conduit uniquement, ça me donne un sentiment de sécurité".
Audrey préfère l'intégral pour l'espace nuit à l'arrière : "Si l'on est alité, par exemple comme actuellement, l'autre peut prendre son petit déjeuner". Selon Didier : "L'intégral se démode moins, c'est le vrai camping-car pour moi". Martial quant à lui affirme se sentir "trop enfermé dans un profilé".
>> A découvrir : Intégral B-ML I 890 sur Mercedes, le camping-car Premium selon Hymer
Les profilés : des camping-cars "plus abordables", "plus pratiques" et "ergonomiques"
Le profilé n'est pourtant pas en reste dans le coeur de nos lecteurs. Bien que moins spacieux, plusieurs arguments sont en sa faveur, notamment son ergonomie, son confort de conduite ou encore son prix, plus abordable que celui d'un intégral. Jackie explique : "Nous avons eu un intégral d’occasion, puis un neuf détruit par une rencontre avec un élan. Ensuite, nous sommes passés aux fourgons aménagés puis à un profilé, c'était super. Cela ne vaut pas un intégral en termes d'espace, mais les raisons de notre choix se sont faites au niveau du prix".
>> A voir aussi : Des profilés sans lit au plancher à moins de 50 000 €
Les pièces de réparation pour un profilé semblent également plus faciles d'accès pour nos lecteurs que pour un intégral. La crainte de rupture du pare-brise sur les intégraux est bien visible chez les camping-caristes. La porte passager absente sur les intégraux pose également soucis à certains d'entre eux. C'est le cas de Gildas : "L'intégral, je l'ai gardé deux ans, je pense que la structure avant est plus fragile en cas d'accident, et au calage aussi. Il n'y a pas de porte passager sur les intégraux, ce qui pose un problème de sécurité. De plus, sur un intégral, il fait beaucoup trop chaud devant, avec la surface vitrée, et la manœuvre est plus facile avec un profilé".