En ces temps de pandémie, la solidarité est cruciale pour venir en aide aux plus démunis. Rien d’étonnant donc, de voir fleurir de plus en plus d’initiatives associatives ayant recours au camping-car. A Rennes notamment, l’association Bulles Solidaires s’est procuré un camping-car afin d’arpenter la métropole bretonne pour permettre aux sans-abris de bénéficier d’une pause, de faire un brin de toilette : « La salle d’eau est très petite et ne permet pas de se déshabiller et de poser son sac et ses vêtements », confie la présidente de l’association auprès de Ouest-France.
Dans le Loiret, la Croix-Rouge aussi vient à la rencontre des personnes isolées grâce à leur « Carré-rouge mobile ». Une initiative qui perdure depuis 2012 et qui permet d’offrir un peu de nourriture et de soutien aux gens dans le besoin. « Notre mission principale est de créer du lien social », a expliqué la bénévole Emma Prévost dans le quotidien La République du Centre.
Et dans le Pas-de-Calais, nous vous présentions dans un précédent article, le camping-car PAMELA. Un véhicule du Samu social qui permet aux travailleurs sociaux de venir en aide à une centaine de personnes. Et sur notre page Facebook, nous partagions l'initiative de la MAIF. L'assureur avait distribué en camping-car, des masques chirurgicaux pendant 4 jours à travers la France. Il faut dire que par son caractère autonome, le camping-car est un véhicule adéquat pour se déplacer auprès des personnes isolées, qui ont besoin d'aide, et d'offrir un espace de vie accueillant.
D'autres initiatives sont lancées en France, comme cette coiffeuse qui sillonne le pays basque à bord de son salon camping-car pour couper les cheveux des clientes et des clients mais aussi leur apporter du réconfort à celles et ceux qui sont atteints d'un cancer, en leur proposant des postiches ou simplement en discutant avec eux.