Nouveau venu dans le secteur des véhicules de loisirs, l'aménageur allemand Wildboar (sanglier, en anglais) voit déjà les choses en grand. Il présente en effet son tout premier projet sur un châssis Mercedes dernière génération. La mission que s'est fixée l'équipe de Sven Konway, l'un des fondateurs de la marque, est de cibler les camping-caristes de demain à la recherche de modèles confortables, conçus avec des matériaux écologiques et sans dénigrer les dernières innovations.
Installée à Neuss, près de Düsseldorf, l'entreprise Wildboar a jeté son dévolu sur le Sprinter, une base offrant pas mal de potentiel en matière de technologies embarquées et de motorisations Diesel "propres" (norme Euro 6d).
Conçu à partir d'un fourgon Sprinter de 5,93 de long, pour 2,95 m de haut, le Dama présente un design extérieur assez réussi, inspiré directement des plus beaux SUV et 4x4 de la marque à l'étoile. Bien qu'il dispose de quatre assises en usage routier, dont deux montées sur rails pour un maximum de flexibilité, l'aménagement intérieur est prévu uniquement pour deux personnes avec un lit arrière transversal généreux (140 x 204 cm) nécessitant le montage de petites extensions latérales.
D'autres implantations sont déjà prévues, dont une variante à banquettes arrière transformable en couchage et une autre avec un canapé en long placé longitudinalement.
L'autre particularité de ce fourgon est l'absence de bonbonne de gaz à son bord. L'approvisionnement en énergie n'est assuré que par des batteries au lithium d'une puissance totale de 6 kW. Elles ont pour fonction d'alimenter, dans la cuisine, un réfrigérateur à compression de 70 l et une plaque de cuisson à induction mobile (utilisable aussi en extérieur). Le combiné assurant le chauffage et la production d'eau chaude est également électrique. Le réapprovisionnement en courant est assuré par des panneaux solaires, sur le toit, en complément de l'alternateur du porteur ou d'une prise extérieure lors des étapes.
Côté autonomie, sont prévus un réservoir de 100 l d'eau propre et de 70 l pour les eaux grises. Afin de disposer d'une plus grande liberté de mouvement, pour la douche, le cabinet de toilette intègre un WC escamotable sous le lit et une vasque de lavabo repliable.
Ce modèle sera d'abord commercialisé, courant 2022, en série spéciale "First Edition 10" comprenant un maximum d'équipements et reposant sur un châssis à transmission intégral (4Matic) avec une motorisation 2,0 l de 170 ch et une boîte automatique. D'autres déclinaisons, traction ou propulsion, viendront ultérieurement enrichir le catalogue Wildboar.
Prix de la version de lancement : 129 000 €
Infos : www.vansports.de
A lire aussi :
>>> Mercedes fait évoluer son Sprinter, la base préférée des aventuriers
>>> Catavantour, un ancien Mercedes Sprinter qui joue les Transformers
>>> Essai de l'impressionnant La Strada Nova M sur Mercedes Sprinter 4x4