Avec le Gendtruck, les gendarmes passent au camping-car

Le Gendtruck est une gendarmerie mobile aménagée dans un fourgon. Elle sillonne les communes isolées pour offrir un service de proximité qui comprend dépôt de plainte, procuration, et renseignements.

  • Le gendtruck des Côtes-d'Armor © Gendarmerie
  • © Gendarmerie
  • © Gendarmerie
  • © Gendarmerie
  • © Gendarmerie
  • © Gendarmerie
Le gendtruck des Côtes-d'Armor © Gendarmerie
© Gendarmerie
© Gendarmerie
© Gendarmerie
© Gendarmerie
© Gendarmerie

Vous avez peut-être croisé sur les routes de Savoie ce fourgon gris au stickage bleu… À bord, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce ne sont pas des camping-caristes, mais des gendarmes. Ce véhicule offre aux habitants des communes isolées un service public de proximité.

Lire aussi : Apprendre l'anglais à bord d'un camping-car : L'idée itinérante de Fiona Rowlatt

© Gendarmerie

Un véhicule avec un aménagement spécifique

Ainsi, le fourgon a été aménagé pour en faire une gendarmerie mobile. Les gendarmes ont présenté leur véhicule à France 3 Région. Ils peuvent ainsi y réaliser toutes les tâches du quotidien, même s’ils affirment le trouver moins confortable qu’un bureau.

© Gendarmerie

Nommé « Gendtruck », afin de signifier « camion de gendarmerie », il permet de recueillir des plaintes, déposer une main courante, une procuration ou simplement prendre un renseignement, évitant ainsi aux habitants des communes reculées de se rendre à Chambéry. Le Gendtruck fait des haltes régulières dans différentes communes afin de s’adresser à plus de 13 000 habitants.

En 2024, des initiatives de brigade mobile ont également vu le jour en Corse, dans les Côtes-d’Armor et en Seine-Maritime. Depuis leur lancement, les gendarmes s’accordent à dire que cette mobilité renforce le contact avec la population. Comme quoi, le camping-car permet de créer du lien.

© Gendarmerie

Lire aussi

>>> Un camping-car et des sages-femmes

>>> Vivre en camping-car, une nouvelle expérience pour ces soignants !

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires