M. Chang, un riche industriel chinois, s’est mis en tête il y a quelque temps de fabriquer des camping-cars avec une gigantesque imprimante 3D. L’idée lui est venue en voyant la fabrication d’une maison entière par l'utilisation de cette technologie. Il a donc investi plusieurs millions de Yuans pour concevoir une imprimante suffisamment grande pour fabriquer la cellule monobloc d’un camping-car.
En utilisant l’intelligence artificielle, la machine réussit à fabriquer en un temps record une cellule résistant à l’eau, aux vibrations et aux températures extrêmes. Les parois sont faites de polymère et d'isolant.
Mais l’industriel a souhaité aller plus loin encore que de fabriquer une simple cellule. Il a aussi voulu que l’ensemble des secteurs de l’habitacle soient réalisés en même temps que les parois du camping-car.
La machine monte donc millimètres après millimètres, les banquettes, le bloc cuisine, la salle d’eau et la structure du lit en même temps que les "murs" extérieurs.
Une fois terminée, la cellule est bridée sur un châssis avant que l’intérieur ne reçoive des coussins pour recouvrir les banquettes, un matelas sur le lit, un frigo et un réchaud pour la cuisine.
Le grand intérêt de cette technologie d’avenir, c’est qu’elle très économique puisque les interventions humaines sont moins importantes que pour la construction d’un camping-car classique.
La technique est au point, précise M. Chang. D’ailleurs, j’ai entamé la construction de l’usine qui recevra dans un premier temps trois imprimantes géantes. À terme, nous pensons pouvoir produire plusieurs centaines de camping-cars par mois.
Reste à savoir quand ces modèles révolutionnaires arriveront en France.
Pour découvrir le premier camping-car entièrement réalisé avec une imprimante 3D, tirez le rideau en déplaçant le curseur de l'image ci-dessous vers la gauche.