Qu’est-ce que le poids à vide d’un camping-car ?
L’article R312-1 du Code de la route précise que le poids à vide d’un véhicule s’entend comme le « poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d’eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l’outillage courant normalement livrés avec le véhicule. »
La norme EN 16466 du 2 août 2008 y préfère cependant la notion de « masse du véhicule en ordre de marche » pour désigner le poids à vide du véhicule carrossé, comprenant les fluides de refroidissement, 90% des carburants, les équipements essentiels pour l’habitation (réserves de gaz et d’eau propre pleines à 90%, batterie auxiliaire), le cas échéant une ferrure d’attelage et une roue de secours, plus le conducteur d’un poids forfaitaire de 75 kg.
En aucun cas, donc, cette « masse à vide en ordre de marche ne tient compte du poids d’un store ou encore d’un porte-vélos ajoutés en option.
Respectez le poids total roulant autorisé
Il correspondant au poids maximal que l’ensemble camping-car + remorque ne doit pas dépasser. Egalement appelé « masse en charge maximale admissible de l’ensemble », le PTRA d’un camping-car est précisé en case F3 sur la carte grise. Et notez bien qu’il est formellement interdit de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total roulant réel dépasse le PTRA.
Ne dépassez pas le poids total autorisé en charge
« Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge » : le Code de la route est extrêmement clair sur le sujet, et tout dépassement peut être puni par une amende dite de quatrième classe, voire de cinquième classe si le dépassement excède 20%. Mais rien qu’en cas de dépassement excédant 5%, l'immobilisation du véhicule peut déjà être prescrite !
Le PTAC correspond au poids à vide complété de la charge utile maximale du camping-car (c'est-à-dire le poids réel dont on dispose pour transporter passagers, bagages et accessoires optionnels). Notez que sur les cartes grises les plus récentes, en case F2, le PTAC est remplacé par « la masse en charge maximale admissible du véhicule en service », mais cela ne change rien au regard du Code de la route. C’est toujours cette valeur qui détermine la catégorie de permis de conduire du camping-car. Avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le simple permis B suffit pour prendre la route.
Quel poids maxi peut tracter un camping-car ?
Pour le camping-car, c’est bien plus simple : si vous souhaitez connaître le poids tractable de votre véhicule, faites simplement la soustraction suivante : PTRA – PTAC (F3 – F2 sur les carates grises récentes). Ce poids maxi remorquable est lui défini et homologué par le constructeur.