L’action en justice du Comité de liaison du camping-car (CLC) contre la mairie de Port-des-Barques vient d’aboutir favorablement. Le CLC avait attaqué l’arrêté municipal qui visait à interdire le stationnement des camping-cars. Ce 25 janvier, le tribunal de Poitiers a finalement condamné la mairie à verser 1 200 € au CLC et à abroger l’arrêté municipal. Les panneaux de signalisation notifiant l’interdiction de stationner devront être également retirés.
La commune de Charente-Maritime avait émis en 2013, un premier arrêté municipal pour réguler le bivouac sauvage qui sévissait sur l’île Madame. Suite à l’imprécision de la version initiale de l’arrêté, la mairie avait clarifié ses conditions dans une nouvelle publication en 2017. La première version n’ayant pas été abrogée, c’est cette dernière que le CLC a attaqué en justice. Une réaction que déplore Pierre Geoffroy, 1er adjoint à la mairie de Port-des-barques et également en charge du tourisme. « On a fait des erreurs administratives mais on ne fait absolument pas la chasse au camping-caristes, bien contraire », a-t-il expliqué.
Rappelons que la commune de Port-des-Barques dispose de deux aires de stationnement pour les camping-cars. L’une au camping de la Garenne et une autre situé Pré de Mays. Sur l’île Madame, l’unique camping de l’île accueille également les camping-caristes.