Déjà en place dans certaines villes dans le cadre d’une expérimentation, les radars Mesta Fusion 2 (dit radar tourelle) vont prochainement faire leur apparition sur nos routes. Pour dissuader d’un quelconque vandalisme, mais surtout, pour gagner en efficacité, ils seront perchés à plus de 4 m de hauteur, d'où leur nom. Le constructeur français Idemia revendique un scan simultané jusqu’à 32 voitures, sur 8 voies, dans les deux sens de circulation, et avec une portée de plus de 100 m.
En dehors de la vitesse et des feux rouge pour lesquels ils sont pour l’heure homologués, le Mesta Fusion 2 va être capable de contrôler les distances de sécurité, verbaliser les dépassements interdits (par la droite, par exemple), détecter le téléphone au volant ou encore l’absence de ceinture de sécurité.
Ce radar nouvelle génération sera également capable de discerner les véhicules répondant, sur certaines voies, à des vitesses différentes. Comme les camping-cars PL.
400 modèles devraient être installés d’ici la fin de l’année… mais 2000 cabines devraient pourtant voir le jour. Le dispositif prévoit en effet des cabines « leurres » avec miroir opaque pour ne pas connaître la présence ou non d’une caméra. Radar qui pourra être déplacé dans 5 cabines différentes.
Pour découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de ce radar « tourelle », voici une vidéo diffusée par le constructeur. Et pas besoin de comprendre parfaitement l’anglais pour en saisir le fonctionnement.