Weinsberg est un véritable champion du fourgon à petit prix. L'aménageur allemand affiche son CaraBus 541 MQ en version de base (avec un moteur 2.0 de 115 ch) pour moins de 37.000 €.
A ce tarif, cela ne l'empêche pas de profiter du sérieux de la marque. Si le mobilier se montre un peu carré, il ne craint pas les multiples manipulations. Le bloc-cuisine, plutôt classique, compte tous les équipements indispensables.
Compact (5,41 m de long), ce fourgon se montre agréable à conduire et passe-partout, le 541 MQ permet de voyager à quatre sans problème. Cependant, la capacité de couchages (trois seulement) ne correspond pas au nombre de places homologuées pour la route. S’il y a un quatrième passager, il devra se sacrifier pour aller coucher sous une toile de tente. L’ambiance intérieure se révèle élégante. Comme tous les modèles Weinsberg, ce CaraBus peut être enrichi d'options indispensables (climatisation cabine) ou d'équipements de confort très appréciables (stores occultants) sous forme de packs.
Le lit arrière transversal est assez grand et confortable pour un couple. Comme dans tout bon fourgon aménagé, il peut aussi s’escamoter afin de redonner sa vocation utilitaire au véhicule. Bien qu’assez sommaire, la salle d’eau comprend tout le nécessaire. Au moment de la douche, le rideau en Nylon se montrera simplement moins agréable qu'une vraie porte de protection.