Comme à chaque fois qu’il s’agit de caser un lit central dans moins de 7 m, la partie jour ne ressort jamais gagnante. Les craintes sont toutefois dissipées dès que l’on monte à bord : épais coussinage, richesse des tissus, beaux voilages, stratifié sombre et moiré de la table, et diodes lumineuses bleutées soulignant la petite marche d’accès à la cabine de pilotage donnent immédiatement un air de fête. De surcroît, nous sommes tout de même en présence d’un vrai maxi-salon avec banquette en L et latérale. Certes, l’ensemble est court, à peine plus d’1 m, mais suffisant pour accueillir les quatre passagers dont la carte grise gratifie le véhicule. En l’absence du lit de pavillon, présent en option le modèle ici présenté, les placards de pavillon auraient été plus proéminents.
Chez Chausson, la finition Welcome offre quelques atouts maîtres, à commencer par le radar de recul de série, le lanterneau ventilateur-extracteur et la porte moustiquaire dont les fonctionnalités sont très appréciées. Mais l’éclairage de penderie, le grand réfrigérateur (175 litres), le caillebotis en bois dans la douche ou l’occultation de cabine par des stores Remis se feront également apprécier au quotidien. Rien d’extravagant cependant, puisque le chauffage à carburant, par exemple, offre une puissance limitée à 4 000 W.
Côté pièces nuit, l’astuce du Welcome 618 est de revisiter le plan douche sur le côté et cabinet de toilette à l’entrée, en ajoutant un système coulissant pour déplacer latéralement le sommier du couchage permanent (lit de 189 x 138 cm). Sympathique et facile d’utilisation bien que manuel, le mécanisme est intéressant. Nous aurions tout de même espéré un débattement supérieur à 15 cm pour en apprécier la réelle utilité. Lorsque le lit de pavillon deux places n’est pas retenu en option, la dînette est transformable en lit d’appoint.