Avec ce Distinction i1090, Rapido franchit une étape supplémentaire dans l’univers Premium. Si cette gamme garantit au constructeur une image luxueuse, le nouveau vaisseau amiral en devient naturellement le porte-drapeau. Son gabarit hors-norme est : 8,79 m de longueur et 3,05 m de hauteur. Il s’agit du véhicule le plus grand jamais construit par la marque mayennaise. Cet intégral est bridé au châssis AL-KO double essieu. L’accès à la cellule s’effectue par une porte grande largeur de 62,5 cm. Elle mène au vaste salon composé d’une banquette en L et d’un divan latéral. La cuisine se distingue par un traitement flatteur. Robinetterie, réchaud gaz à induction et le revêtement spécifique noir mat nous plongent dans un esprit domestique.
Pour accéder à la chambre, en partie arrière, il faut passer par la salle d’eau. Cette dernière occupe toute la largeur du véhicule, avec un espace central impressionnant. Le couchage de 198 x 160 cm est réglable en hauteur électriquement, de série, avec une amplitude de ± 30 cm. Un surmatelas à mémoire de forme augmente le confort. La literie est ceinturée de multiples rangements (penderies et placards de pavillon). Avec des cotes de 191 x 150 cm et une mise en place aisée, le couchage de cabine assure également un excellent confort à deux personnes supplémentaires portant ainsi à 4, la capacité d’accueil nocturne.
En tant que fleuron, ce Distinction i1090 est décliné de base en version Premium Edition. Il profite donc d’une décoration de carrosserie spécifique (type carbone) et d’un niveau d’équipement impressionnant. Outre le chauffage Alde Confort Plus, de série, ce mastodonte bénéficie du pack Executive comprenant, entre autres, caméra de recul, station multimédia avec commandes au volant et depuis la chambre, jantes AL-KO 16 pouces, ESP avec Traction+, Hill Descent… Avec son prix de départ de 127 000 €, ce Distinction i1090 se montre attractif au regard de ses prestations haut de gamme.