Autostar colle vraiment à la tendance du salon longe, aussi bien qu’elle l’avait fait au moment de l’émergence des lits centraux. Les banquettes latérales en vis-à-vis arrivent donc en force, dans à peu près tous les modèles de son catalogue. Mais le breton n’a pas fait les choses à moitié. Il a même poussé la réflexion à son paroxysme afin d’aboutir à un agencement aussi confortable que pratique. D’autant plus quand on se trouve à bord de ce bel intégral Prestige Elite. Les occupants prendront leurs aises dans ce splendide salon dont les assises sont aussi moelleuses – voire plus – que celles d’un Pullman. Les deux sièges de cabine pivotent en un tournemain pour s’orienter vers la table, laquelle est constituée d’un plateau qui se replie en portefeuille. Le bloc-cuisine est concentré, mais il répond aux plus hautes exigences de qualité. On y trouve un vaste plan de travail, un grand évier en Inox, un réchaud trois feux en ligne. Face à cet élément, Autostar a installé un réfrigérateur large (la marque refusant de monter des modèles étroits pour des raisons d’ordre pratique).
Passons dans la chambre où loge un lit central de grande largeur (150 cm) et suffisamment long (190 cm) pour être apprécié des grands gabarits. Le matelas épais en mousse haute résilience (à mémoire de forme) repose évidemment sur un excellent sommier à lattes. L’ensemble est fixe et repose sur un vaste garage accessible, lui, par deux larges portillons. En complément du lit permanent, les occupants peuvent profiter du couchage escamotable sous pavillon. Facile à descendre comme à monter, il constitue un très bon lit d’appoint, voire apporte une solution confortable pour faire chambre à part.
Nous sommes à bord d’un intégral Prestige Elite. Autant dire qu’il s’agit du must de chez Autostar. Sous-entendu, bien sûr, qu’il comporte tous les équipements les plus à la pointe. La cellule, pour commencer, repose sur un châssis AL-KO surbaissé, à voie arrière élargie et roues indépendantes. Un double-plancher améliore l’isolation de l’habitacle, tout en apportant des solutions de rangement inattendues et fonctionnelles. Le véhicule est aussi pourvu de la Waterbox et de la Powerbox, des emplacements où sont rassemblés les organes concernant l’eau et l’électricité. Nous conclurons avec le chauffage central monté d’origine et qui répartit une douce chaleur dans tout l’habitacle en hiver.