Si sa longueur reste commune aux standards du marché (6 m), le Terra Van se distingue par sa rehausse de toit culminant à 2,88 m. L’appellation est connue. Mais c’est à un véhicule fortement remanié que nous avons à faire pour cette nouvelle collection. En effet, le salon a été revu afin de loger une 5e place carte grise de série, et d’être ainsi l’une des rares sur le marché à pouvoir se targuer d’une telle homologation. Outre la banquette face route pour deux personnes, le coin repas s’accompagne d’un sofa avec un dossier amovible. A l’étape il se positionne en latéral et, sur route, il se loge dans des encoches dos à la route. Une ceinture ventrale vient assurer le maintien du passager.
Ce Terra Van propose par ailleurs une implantation offrant 4 couchages quasi-permanents. En partie arrière, se trouve un vaste lit transversal sur soute de 132 x 186 cm, de nombreux rangements en pavillon et une penderie au pied du couchage.
La rehausse permet l’installation d’un lit de pavillon électrique (132 x 197 cm) simple d’utilisation, car aucune manipulation (coussin ou appuie-tête à ôter) n’est requise. La position la plus basse conserve un bon tirant d’air sous le sommier, autorisant ainsi la conversion de la dînette (114 x 183 cm) en lit.
La rareté du Terra Van se paie : il est commercialisé à 56 990 € (en 140 ch) – l’un des modèles les plus chers du catalogue, derrière l’atypique Bel Horizon. A bord, Font Vendôme a souhaité offrir une prestation cohérente. On retrouve donc de série le Traction+, la climatisation cabine ainsi que le chauffage Truma D4, une hotte aspirante en cuisine ainsi qu’un frigo de 110 l à compression… sans oublier rappelons-le, la 5e place carte grise et bien évidemment le lit de pavillon électrique.
Les + : Manipulation lit de pavillon // Hauteur en douche // Ambiance flatteuse.
Les - : Confort de la 5e place CG // Baies non ouvrantes dans les portes arrière.