Le profilé 648 est un modèle court (moins de 7 m). Si vous en prenez commande, vous pourrez choisir entre trois niveaux de finitions : First Line sur porteur Ford à boîte mécanique, Titanium VIP sur Fiat Ducato boîte automatique, et Titanium Premium sur Ford Transit à boîte automatique et motorisation 170 ch. Nous avons eu la chance de prendre en main cette dernière version. Son agencement correspond parfaitement à celui que la clientèle camping-cariste réclame depuis quelque temps. A savoir un salon lounge composé des banquettes latérales en vis-à-vis, des sièges de cabine montés sur embase pivotante et d’une table centrale dont le plateau se plie en portefeuille. L’ambiance contemporaine est particulièrement élégante avec son mobilier Orféo, couleur noir ébène et filets chromés. Comme toujours chez Chausson, il n’y a aucune faute de goût. On se sent immédiatement bien à bord.
Au-dessus du salon, plaqué contre le pavillon, loge un grand lit deux places. Celui-ci s’abaisse facilement à l’aide d’un interrupteur positionné sur le bloc-cuisine. Le mécanisme est verrouillé par une petite clé, fine et fragile, placée dans la casquette de profilage au-dessus du siège conducteur. Ce lit de pavillon n’est qu’un couchage d’appoint. Le principal se trouve à l’arrière de la cellule, en position centrale. La hauteur de ce lit est variable. Ce qui permet de moduler le volume de la soute qu’il surmonte, pour la transformer en garage à vélos. En amont du lit se trouve la salle d’eau en deux compartiments distincts : la cabine de douche sur le côté gauche (bâbord pour les marins) et le cabinet de toilette à droite. La cabine de douche se ferme par deux battants en Plexiglas (pratique). Ses dimensions sont correctes pour quiconque. Le cabinet de toilette se clôt par une porte à lamelles coulissantes qu’il est préférable de fermer quand on est couché – si l’on veut éviter la vue sur la cuvette des WC.
L’autonomie est un des atouts du 648. Il est équipé en effet d’un grand réfrigérateur, d’une batterie auxiliaire assez puissante pour alimenter les éclairages à LED, d’un chauffage à carburant qui permet d’économiser du gaz et de deux grands réservoirs d’eaux propres et usées. Il est néanmoins regrettable que l’homologation du véhicule soit réalisée avec la cuve d’eau claire remplie d’un seul litre. Une astuce qui fait gagner de précieux kilos en charge utile. En pratique, rares sont les utilisateurs qui roulent avec un réservoir d’eau vide. Il faudra donc surveiller son chargement pour éviter la surcharge. Mais cela ne devrait pas être un problème pour ce profilé court dont la charge utile déclarée est suffisamment importante.
Les + : Compacité // Ambiance intérieure // Boîte automatique.
Les - : Autonomie en eau au roulage.