En qualité de généraliste, Carthago propose une grande variété de modèles. Mais force est de constater que l’image de « spécialiste » de l’intégral reste accoler à la marque allemande. Dans cette catégorie, on ne retrouve pas moins de 6 gammes (contre deux de profilés) avec une forte proportion de véhicule poids lourd. Pour autant, la marque allemande ne délaisse pas l’univers des camping-cars « légers » de 3,5 tonnes de PTAC. Elle fait même preuve d’ingéniosité pour alléger au maximum ses véhicules, sans altérer la qualité de conception. Sur ce registre, la collection c-Compactline affiche de belles prestations avec cinq véhicules allégés, étroits et d’entrée de gamme (à partir de 93 300 € tout de même).
L’appellation Super-Lightweight de notre modèle d’essai apparaît sur le capot moteur et sur les parois. Ce terme anglais qui signifie « poids super léger » n’est pas usurpé. Car nous comprenons rapidement que le constructeur a cherché à glaner le moindre kilo superflu. Le I144 LE est donc un intégral de 6,99 m de long, classique en apparence mais dont l’implantation est innovante. Mais de prime abord, c’est en termes de conception que ce modèle étonne. On est surpris dans un premier temps par les bords de carrosserie arrondis en partie supérieure. Des formes qui apportent de l’élégance et affirment la signature de la marque. La cellule du c-Compactline repose sur un châssis AL-KO à structure allégée. Les parois sont en panneaux sandwich habillés vers l’extérieur d’une tôle d’aluminium et isolés par de la mousse RTM. Le toit et le plancher sont revêtus d’une feuille polyester sur l’extérieur capable d’affronter les projections de gravillons et les averses de grêle. La réalisation d’une face avant d’intégral n’est pas une mince affaire. Il faut tenir compte des contraintes esthétiques et isolantes. Deux notions bien maîtrisées par Carthago. Au volant du I144 LE, nous avons mis cap sur la Bourgogne en parcourant la superbe route des grands Crus. Au milieu des vignes du Clos de Vougeot, de Vosne-Romanée, d’Aloxe-Corton… cet intégral Premium a fière allure. Dans cet espace viticole vallonné qui s’étend à perte vue, les routes étroites et pas toujours bien carrossées permettent de tester la vélocité et la maniabilité de ce compact. Dans l’ensemble, le comportement routier est bon. Quant à l’isolation phonique du moteur, elle se ressent, offrant au conducteur et à son passager une acoustique feutrée. Au volant, la visibilité sur l’avant est excellente. De même vers l’arrière, grâce aux superbes et larges rétroviseurs type Bus à double miroir.
Notre périple en Bourgogne/Franche-Comté s’est soldé par plus de 700 km au compteur et une consommation moyenne de 11,1 l/100 km. Mais si conduire ce I144 LE est un plaisir, qu’en est-il lorsque l’on s’arrête à l’étape ? Au premier coup d’œil, on se rend compte que le seuil de la porte cellule est relativement haut perché. La faute en incombe au double plancher de près de 30 cm. Le marchepied électrique est alors indispensable pour monter dans l’habitacle et entrer dans le salon. Celui-ci est classique avec une banquette en L, des sièges pivotants Aguti et un petit sofa latéral. Prévu pour 5 personnes, ce living sera nettement plus confortable à 4, à cause des assises et des dimensions de la table. Au-dessus de la cabine, le lit de cabine se montre discret. Sa mise en place est rapide. Les occupants profitent alors d’un matelas de 154 x 178 cm et d’une généreuse hauteur sous pavillon de 80 cm. Ce couchage est toutefois un peu trop ferme à notre goût.
Cet intégral est également équipé de lits jumeaux de 90 x 190 cm (environ car les cotes ne sont pas les mêmes entre les deux couchage). Chaque usager profite donc d’un vaste espace et profiter du matelas bien moelleux est un plaisir. Un rectangle de mousse en appui sur une tablette extractible permet de convertir rapidement ces lits jumeaux en couchage XXL. L’accès a été réfléchi, quelle que soit la configuration : marches d’escaliers en version lits indépendants, échelle escamotable dans la version king size. Ces deux systèmes éprouvés sont primordiaux, compte tenu de la hauteur importante des sommiers. En effet, ceux-ci surmontent une vaste soute de 2,5 m3. Impressionnant ! Nous avons pu emmener sans problème quatre bicyclettes, sans démonter les roues et les selles. Les portillons latéraux sont immenses. Rien ne vient gêner le chargement. Nous regrettons toutefois l’absence d’œillets d’arrimage au plancher pour maintenir les objets entreposés. Dans l’habitacle, au pied des lits, Carthago a logé des rangements. Côté droit, on trouve une penderie dont l’accès s’effectue en façade par une large porte et aussi par le haut en relevant une partie du sommier… ou pourquoi pas les deux pour faciliter encore plus les choses. Face à cette penderie se trouve la cabine de douche. À première vue, ce compartiment semble étroit. Mais il partage une cloison mobile avec la chambre. Lorsque vous souhaitez prendre une douche, il suffit de repousser la paroi afin de coulisser l’ensemble. La tête de lit se relève alors et la cabine s’agrandit. Cet astucieux système permet de gagner plus de 25 cm et offrir ainsi une largeur de près de 60 cm aux épaules. À noter que le constructeur allemand a choisi de totalement dissocier les espaces entre la douche et le cabinet de toilette. Il n’est donc pas possible de les réunir. À cause de la grande place octroyée à la chambre et au poste sanitaire, la cuisine est forcément de dimension réduite. Cela ne l’empêche pas d’intégrer un réchaud 3 feux associé à un évier circulaire de 32 cm de diamètre. Le couvercle de ce dernier sert de plan de travail rapporté en prenant place dans une réglette apposée sur la cloison. Astucieux et pratique ! Cette cuisine est aussi équipée d’un réfrigérateur de 133 l doté de doubles charnières pour une ouverture des deux côtés en fonction du positionnement de l’usager.
Nous le disions en préambule, cette série dans laquelle s’inscrit l’I 144 LE est la porte d’entrée dans l’univers Carthago. Notre modèle essayé est affiché au prix de base de 96 210 € avec la motorisation de 140 ch. Mais à cela s’ajoute évidemment quelques options intéressantes voire primordiales faisant logiquement augmenter la facture.